Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (91)



Titre : L'IMAGE SANS HOMME : LES CARNETS DU BAL 09 Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHLESSER Thomas, Directeur de publication ; Yves SARFATI, Auteur ; Bernie KRAUSE, Auteur ; Marielle MACE, Auteur ; Vincent LOWY, Auteur ; PAGLEN Trevor, Auteur ; Elsa BOYER, Auteur ; Abraham POINCHEVAL, Auteur ; Bruce CONNER, Auteur ; Bertrand TILLIER, Auteur ; Catherine GRENIER, Auteur ; Pauline MARI, Auteur ; Alec SOTH (1969-), Auteur ; Maxime BONDU, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2021 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Collection : Les carnets du BAL num. 09 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-258-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS HUMAIN
[Thesaurus ENSP] DOCUMENT
[Thesaurus ENSP] JEU VIDÉO
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ARTRésumé : Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25498 BAL 09 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 30/05/2022
Titre : REQUIEM POUR UN CENTAURE : EXPOSITION DES DIPLOME.E.S 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline KOPP, Commissaire d'exposition ; Nicolas BOURRIAUD, Préfacier, etc. ; Michael DELAFOSSE, Préfacier, etc. ; Numa HAMBURSIN, Préfacier, etc. Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 19 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12310-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MOCO ESBA-MONTPELLIERRésumé : Requiem pour un centaure est une exposition marquée par le désir d’être ensemble. Au moment où de nombreuses écoles d’art européennes se tournaient vers l’attribution des diplômes d’office ou l’organisation de formats digitaux, les étudiant.e.s et les équipes du MO.CO. Esba ont vu l’occasion de proposer une expérience différente, mémorable, rompant avec les derniers formalismes hérités du prix de Rome. L’exposition rassemble ainsi 18 jeunes artistes candidat·e·s au diplôme de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) qui se présentent aux publics, et à leur jury, dans le cadre d’un projet collectif. Ils et elles ont décidé d’occuper leur école et de rebattre les cartes des règles et des logiques d’espace pour présenter une exposition conçue selon leurs propres termes. Elle se nourrit des conversations menées tout au long de l’année sur les rapports d’autorité, l’importance du plaisir, et les espaces où réagir et écouter. La proposition résulte d’un questionnement sur la façon d’être ensemble, de s’organiser et situe l’individu et le groupe dans sa responsabilité - ou son envie - d’agir pour et avec l’art dans le monde à venir. C’est une invitation au partage, et à la célébration d’un passage, qui dérange les traditions pour affirmer une capacité à s’unir en temps de crise, avec sensibilité, dans la collaboration.
Le titre de l’exposition est emprunté à un poème* d’Adrienne Rich, autrice, enseignante et théoricienne féministe américaine majeure dont la pratique était « une longue conversation avec les aînés et avec le futur »**. Son œuvre toute entière est invoquée ici comme la définition incarnée d’une pratique artistique qui consent à ne plus être un·e seul·e, à la fois ancrée dans l’expérience intime et investie dans un dialogue avec autrui pour investir le monde.
Car « le moment du changement » disait elle, « est le seul poème ».
* The School Among the Ruins: Poems, 2000-2004, éd. W.W. Norton, 2004. Accessible (1/09/2020) : https://aprweb.org/poems/centaur-s-requiem7
Poème traduit dans le recueil : Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004, La rumeur libre éditions, Série mεtaphrasi | Domaine américain, 2019. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Chantal Bizzini.
** Adrienne Rich, Paroles d’un monde difficile, Poèmes 1988-2004Note de contenu : Artistes de l'exposition
Baptiste Aimé, Philip Berg, Valentine Delaunay, Baptiste Eybert, Mathilde Eyraud, Lucas Ferron, Malo Gagliardini, Joachim Garcia, Charlotte Garrick , Olivia Hespel-Obregon, Sam Krack, Peter Lokos, Anastasie Lorre, Nesrine Miloudi, Aurore Murcia-Maquenhen,Timothée Pellissier, Pauline Rosen-Cros, Morgan Vallé
Commissariat
Céline KoppEn ligne : https://www.moco.art/fr/exposition/requiem-pour-un-centaure Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25458 707 MON Livre Bibliothèque Biblio/Ecole d'art Exclu du prêt
Titre : SI LOIN, SI PROCHE : CARTOGRAPHIE, TECHNOLOGIE ET POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura KURGAN, Auteur ; Jean-François CARO, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-773-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ENGAGEMENT MILITANT
[Thesaurus ENSP] GEOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] POUVOIRRésumé : Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie, à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Le début du XXIe siècle a été le théâtre d'une mutation révolutionnaire de notre capacité à parcourir, habiter et définir l'espace. Les innombrables flux de données qui s'insinuent dans nos vies renferment toujours plus de relevés GPS (Global Positioning System) et d'images satellites dont la qualité était autrefois uniquement accessible à quelques agences militaires et de renseignement, tandis que les puissants programmes liés au SIG (système d'information géographique) sont aujourd'hui des outils répandus. Ces nouvelles technologies soulèvent des questions fondamentales portant sur les limites de l'espace physique et de sa représentation et de l'espace virtuel et de sa matérialisation.
Dans "Si loin, si proche", Laura Kurgan mène une réflexion théorique sur ces outils de géolocalisation accompagnée d'une série d'expérimentations cartographiques et visuelles reposant sur les données spatiales. Plutôt que d'envisager les technologies GPS et SIG comme de simples objets de fascination et de crainte, cet ouvrage en fait les sujets et les supports d'une investigation critique.
"Si loin, si proche" témoigne de situations conflictuelles majeures et des transformations survenues dans notre appréhension de l'espace. Kurgan déploie son travail cartographique et analytique pour analyser des crimes de guerre, des schémas d'incarcération ou des pratiques de déforestation, du Koweït (1991) à New York (2001) en passant par le Kosovo (1999). Au moyen d'instruments et de logiciels géographiques conçus pour un usage militaire et gouvernemental dans divers champs d'application – reconnaissance, surveillance, balistique, recensement, sécurité intérieure –, Kurgan examine la dimension politique et les complexités de ces technologies et de leur usage. Au croisement de l'art, de l'architecture, de l'activisme et de la géographie, ces textes et ces projets dévoilent les zones d'ombre intrinsèques à la collecte d'information et de données tout en jetant un regard neuf sur les territoires que ces pratiques ont contribué à défricher.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25604 KUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : DU TISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anni ALBERS, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-100-8 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART TEXTILE
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] ECRIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] MAIN
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FEMMERésumé : Initialement paru en 1965, Du tissage retrace le passage de l'artisanat à la production industrielle, soulignant toute l'importance de la matérialité et les innovations créatives apparues à chaque fois que des questions de design ont été résolues à la main.
En plaçant les matériaux et le métier à bras au cœur de sa réflexion, Anni Albers rend compte des limites imposées à la créativité et au savoir faire par la technologie et la production de masse, plaidant pour un retour à l'ingéniosité humaine aujourd'hui devenu essentiel. Sa prose limpide, captivante, s'accompagne d'une foule d'illustrations dont la grande richesse met en lumière l'histoire du médium : schémas à la main, détails de textiles précolombiens, études réalisées à partir de grains de maïs, de papier ou à la machine à écrire accompagnent de précieuses reproductions de ses propres œuvres.
Cette édition augmentée, qui place Du tissage à la portée d'une nouvelle génération de lecteurs, substitue aux illustrations en noir et blanc de l'édition originale des photographies en couleur. S'y ajoutent une postface de Nicholas Max Weber et deux essais de T'ai Smith et Ida Soulard qui apportent un éclairage inédit sur l'artiste et sa carrière.Note de contenu : Note d'introduction / Anni Albers
Préface /
10 Chapitres
Postface / Nicholas Fow Weber
Lire "Du Tissage" / T'ai Smith
La pensée textile d'Anni Albers / Idda SoulardPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25652 ALB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ANTIDATA : LA DESOBEISSANCE NUMERIQUE ART ET HACKTIVISME TECHNOCRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol. (232 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Note générale : Bibliographie concours d'entrée ENSP 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES SCIENCES
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALESRésumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).
Note de contenu : ntroduction
1. Trevor Paglen
Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio
Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux
« Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno
Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon
Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn
Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini
Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska)
Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen)
Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4394 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 21/02/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink