Détail de l'éditeur
EDITIONS P.O.L.
Commentaire :
localisé à :
Paris
Adresse :
33, Rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'EXPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEGER, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS P.O.L. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 12 x 18,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-4927-3 Note générale : "C’est le récit d’une recherche, tâtonnante, obstinée, et dont l’objet ne cesse d’échapper ; une enquête sur quelques apparitions de femmes aimées, craintes ou haïes, qui traversent le récit par éclipses.
À l’occasion d’un projet d’exposition sur La Ruine, la narratrice relate sa rencontre inopinée avec une héroïne oubliée du second Empire, la comtesse de Castiglione, dont elle tente de retracer l’existence à partir d’un recueil de photographie retrouvé dans sa bibliothèque.
Pourquoi s’attarder sur ces clichés vieillis, sur ces images banales ? Sans doute parce que cette femme, célèbre pour sa grande beauté, sa fatuité, sa fin lamentable, a entretenu un rapport très étrange avec son image : plus encore qu’aucun de ses contemporains, plus encore que Montesquiou, le modèle du Charlus de Proust, fasciné lui aussi par sa propre image, la Castiglione a confié le sens de son existence à la photographie. Ancêtre des héros modernes de l’autoportrait, cette beauté fatale se rendait chez le photographe comme certains vont au coffre y placer leur bien.[...][Note de l'éditeur]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] COMTESSE DE CASTIGLIONE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MANIPULATION
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENERésumé : On peut tout exposer : quelques bibelots du second Empire, un recueil de photographies, un boudoir d'outre-tombe, une héroïne célèbre pour sa beauté, sa fatuité et sa fin lamentable.
On peut tout exposer : une femme à la place d'une autre, la peur de son propre corps, une manière d'entrer en scène, l'ivresse de la séduction, un abandon, des objets qui rassurent, une ruine.[Quatrième de couverture]En ligne : http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-84682-266-4 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2551 LEG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LES EXOZOMES / Charles PENNEQUIN (2016)
Titre : LES EXOZOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles PENNEQUIN (1965-), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS P.O.L. Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-3866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LITTERATURE Mots-clés : Jeu litteraire litterature contemporaine Résumé : Qu’est-ce que c’est qu’un exozome ? Disons que c’est un homme, c’est l’homme, c’est l’humanité telle que la voit Charles Pennequin : grandiose et dérisoire, triviale et sublime, gueulante et prostrée, stupide et géniale. C’est l’homme en soi et hors de soi, l’autre et soi-même à la fois…
Ce livre tout autant fait pour être déclamé que pour être lu silencieusement est une suite de textes liés plus ou moins les uns aux autres : ils racontent des histoires, ou plutôt des commentaires d’histoire, ils vitupèrent le genre humain dans une sarabande verbale endiablée et colorée, pleine de colère et d’amour. Il y est beaucoup question de littérature, de ce qu’elle peut et ne peut pas, de ses pouvoirs infinis et de sa faiblesse inhérente. [http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-3866-6 : âge consultée le 09/12/2016]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18342 PEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Exclu du prêt LA MAISON CINEMA ET LE MONDE / Serge DANEY (2015)
Titre : LA MAISON CINEMA ET LE MONDE : 4. LE MOMENT "TRAFIC" 1991-1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge DANEY, Auteur ; Patrice ROLLET, Éditeur scientifique ; Jean-Claude BIETTE, Collaborateur ; Christophe MANON, Collaborateur Editeur : Paris [France] : EDITIONS P.O.L. Année de publication : 2015 Collection : Trafic Importance : 1 vol. (279 p.) : ill. Format : 15,5 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-1855-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] FILM
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : Avec ce quatrième et dernier volume de La Maison cinéma et le monde s'achève la publication des écrits de Serge Daney jusqu'ici dispersés dans divers journaux ou revues, catalogues ou programmes souvent introuvables aujourd'hui. Après le temps des Cahiers et les années Libé, voici venu, trop bref mais si intense, le moment Trafic, du nom de la revue qu'il fonde avec quelques amis (Raymond Bellour, Jean-Claude Biette, Sylvie Pierre et Patrice Rollet) en décembre 1991, alors qu'il se sait déjà condamné par la maladie (le sida). Il ne pourra en concevoir que les trois premiers numéros avant sa mort annoncée, le 12 juin 1992.
C'est le moment où, pressé par le compte à rebours de sa propre vie, Serge Daney porte à incandescence son rapport au cinéma et rédige certains de ses plus beaux textes, avec une ambition affichée d'écrivain et dans le cadre d'une revue dont il a voulu le moindre détail, de l'absence revendiquée d'éditorial à la méfiance envers les rubriques habituelles de la critique, en passant par le refus de l'illustration pour l'illustration. L'écriture seule a charge d'y décrire le mouvement des films et de nous apprendre comment vivre avec les images.
Mais c'est aussi le moment ultime où, en toute conscience, Serge Daney fait le point sur son existence de ciné-fils et de passeur dans les entretiens approfondis qu'il accorde alors à Art press, à Esprit, aux Inrockuptibles, au Monde ou à 24 Images, et qui constituent les compléments indispensables à ceux de Persévérance ou d'Itinéraire d'un ciné-fils.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : index p.261-277 établi par Antonie Delebecque et Jean-Luc Mengus. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18344 DAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'ENREGISTRE / Christophe TARKOS (2014)
Titre : L'ENREGISTRE : PERFORMANCES / IMPROVISATIONS / LECTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe TARKOS, Auteur ; Philippe CASTELLIN, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : EDITIONS P.O.L. Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (506 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 25,5 x 20,3 cm Accompagnement : 1 disque compact (1 h 15 min) + 1 DVD vidéo monoface simple couche : coul., son. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-297-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] TARKOS, ChristopheRésumé : L'Enregistré, deuxième volume des œuvres de Christophe Tarkos, est consacré à son importante activité de performeur et prolonge Écrits Poétiques qui rassemblait livres, revues ou recueils. Plongé dans le monde des poètes expérimentaux, Christophe Tarkos a développé son activité créatrice dans les domaines que ceux-ci avaient ouverts : performance, poésie sonore ou visuelle. Ce livre, comportant un CD et un DVD, en propose le reflet sous forme de transcriptions, d'enregistrements audios ou vidéos que les notes et commentaires de Philippe Castellin s'emploient à situer au sein de la démarche particulièrement cohérente de Christophe Tarkos où « écriture » et « lecture » sont profondément intriquées, les deux étant « action » et impossibles à séparer l'une de l'autre, pas plus que de la vision d'ensemble – le « penser » et le « penser-du-penser » – qui les gouverne.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Disque compact : Christophe Tarkos, poète de la lecture, audio (1 h 15 min) / Akenaton, réal. ; Christophe Tarkos, voix
DVD vidéo : film de 52 minutes, des archives vidéos et des archives audios. Prod. : Akenaton, POL P 2014Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22418 TAR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible LA MAISON CINEMA ET LE MONDE / Serge DANEY (2012)
Titre : LA MAISON CINEMA ET LE MONDE : 3. LES ANNEES LIBE 1986-1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge DANEY, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS P.O.L. Année de publication : 2012 Importance : 880 p. Format : 16 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-1634-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE DE CINEMA
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] MEDIA
[Thesaurus ENSP] PUBLICITE
[Thesaurus ENSP] VOYAGEMots-clés : journal Libération reporter Résumé : Ce troisième volume de La Maison cinéma et le monde poursuit la publication des textes de Serge Daney non recueillis de son vivant, signés de son seul nom et parus, pour l’essentiel, dans le journal Libération, au moment où il devient l’un des responsables du service Culture et de la page Rebonds du quotidien. Il continue d’écrire sur les films qui sortent en salles chaque semaine mais revisite aussi ceux, plus classiques, qu’il passe au crible de la télévision dans sa chronique des « Fantômes du permanent ». Il persévère dans ses voyages et son travail, occasionnel, de grand reporter mais s’engage plus encore dans le décryptage de l’information, de la publicité et des médias.
Si la maison cinéma s’ouvre ici, comme jamais, sur le monde, c’est que de la « Politique des auteurs » Serge Daney a su retenir la politique au moins autant que ses auteurs. Cet art de la mise en scène qu’il a appris des films informe désormais totalement son regard et son écriture critique quel qu’en soit a priori l’objet. En témoignent exemplairement les articles du « Salaire du zappeur » ou les deux séries de textes consacrés à la médiatisation de la révolution roumaine et à celle de la guerre du Golfe.
On trouvera enfin dans ce recueil certaines des mises au point les plus approfondies de Serge Daney sur la Nouvelle Vague et ses suites, sur les relations compliquées du cinéma et de la télévision, sur la photographie et la bande dessinée, et, plus généralement, sur l’opposition de l’image et du visuel.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15868 DAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PAMPHLET CONTRE LA MORT / Charles PENNEQUIN (2012)
PermalinkLA VILLE EST UN TROU ; (suivi de) UN JOUR / Charles PENNEQUIN (2007)
PermalinkAUTOPORTRAIT / LEVE Edouard (2005)
PermalinkJE N'AVAIS NULLE PART OU ALLER / Jonas MEKAS (2004)
PermalinkMON BINOME / Charles PENNEQUIN (2004)
PermalinkBIBI / Charles PENNEQUIN (2002)
PermalinkLA MAISON CINEMA ET LE MONDE / Serge DANEY (2002)
PermalinkPermalinkLA MAISON CINEMA ET LE MONDE / Serge DANEY (2001)
PermalinkMW / MONNIER Mathilde (2001)
Permalink
En 1984, Marguerite Duras devient directrice d'une collection nommée « Outside » dans laquelle elle publie de nouveaux auteurs : Catherine de Richaud, Nicole Couderc et Jean Pierre Ceton (Rapt d'amour, mars 1986) par exemple. L'essor de la maison d'éditions dans les années 1990 est dû notamment au succès de deux romans, Truismes de Marie Darrieussecq et La Maladie de Sachs de Martin Winckler.
En 2003, Antoine Gallimard qui depuis 1994 était actionnaire du capital pour un tiers, devient majoritaire en portant sa participation à 88 % : « Je l'ai fait par amitié et par respect. POL est un artisan rigoureux, intransigeant, indépendant. La littérature a besoin d'hommes tels que lui. ». L'acquisition de capital se fait à l'amiable, le fondateur conservant son siège de PDG et le pouvoir de décision.
Les éditions P.O.L sont établies 33, rue Saint-André-des-Arts, dans le sixième arrondissement de Paris, traditionnellement associé au monde de l'édition parisienne.