Détail de l'éditeur
MAMCO, musée d'art moderne et contemporain
localisé à :
Geneve
Adresse :
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Geneve Suisse |
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
MAMCO JOURNAL / Lionel BOVIER (2017)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : MAMCO JOURNAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BOVIER, Directeur de publication ; Thierry DAVILA, Auteur ; GAVILLET & CIE, Directeur artistique Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2017 Note générale : "Le MAMCO Journal nous permet de rendre compte au(x) public(s) de nos actions au sein de l’institution. C’est le moyen de diffuser une information plus large que celles portées par des cartons d’invitation, que nous avons d’ailleurs cessé de produire. Le premier numéro documente ainsi des expositions de 2016 et 2017, telles que celles réalisées autour de questions aussi diverses que le(s) retour(s) de l’expressivité depuis les années 1960, la circulation des images et leur « corporéalité » ou les relations de la scène genevoise avec la scène new-yorkaise des années 1980. La rubrique « Feature » introduit un format plus long que celui de « Rear View » : nous y publions un extrait d’un texte de Christophe Cherix sur Kelley Walker et d’un essai de Tristan Garcia sur Wade Guyton.
La rubrique « Preview » donne évidemment des informations sur les futures expositions, tandis que « On View » apporte des précisions sur les expositions en cours. Enfin, un certain nombre de rubriques informent sur la vie du musée et ses activités. Il faut comprendre qu’une institution muséale n’a pas pour objet d’enchaîner les expositions, mais bien de raconter l’histoire d’un temps court, à travers sa collection – une collection qui demande à être complétée, enrichie, expliquée et transmise. C’est ce qui définit notre ADN et nous distingue d’autres lieux d’exposition pour l’art contemporain.
À notre public, issu d’horizons divers et de plusieurs pays, raison pour laquelle le journal est écrit en français et en anglais. Fort d’un mailing de 10’000 personnes, le journal est largement diffusé, évidemment en priorité en Suisse et en France, mais aussi à l’international. Une version numérique sera bientôt disponible en parallèle de la version papier. Il est aussi bien destiné aux visiteurs occasionnels qu’au(x) monde(s) de l’art (artistes, galeristes, responsables d’institutions avec qui nous sommes en contact, etc.). Il est proposé aux visiteurs du musée, habitués et touristes, comme un complément à la visite. Pour l’instant, le coût du journal est inclus dans le billet d’entrée plein tarif. Les tarifs réduits et exonérés doivent en revanche l’acheter, au prix de 5 CHF." Lionel Bovier [https://www.artageneve.com/fr/article/rencontre/le-mamco-et-son-journal, consulté le 25/06/2018]Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20148 L'ECRAN COMME MOBILE / Jean-Louis BOISSIER (2016)
Titre : L'ECRAN COMME MOBILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis BOISSIER (1945-), Auteur Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-86-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRAN
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUERésumé : Faisant suite à La Relation comme forme. L’interactivité en art, déjà publié par le Mamco, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s’attache à l’analyse technique et esthétique des devenirs de l’écran. Ce dernier, omniprésent dans notre environnement, devenu mobile et mobilisable, conduit à d’autres formes de relations. Ces implications artistiques de la mobilité effective, Jean-Louis Boissier en retrace l’histoire et l’actualité et en interroge implicitement le futur, en s’appuyant sur sa propre pratique expérimentale. Cela sur le mode d’un récit personnel dans lequel des figures essentielles comme celles de Jean-Luc Godard et de Chris Marker côtoient celle de Masaki Fujihata, artiste inventeur de médiums
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18667 BOI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : SORTIR DU CINEMA : UNE HISTOIRE VISUELLE DES RELATIONS DE L'ART ET DU CINEMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik BULLOT, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2013 Autre Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-53-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] RICHTER HansRésumé : Si le cinéma s'est affirmé comme technique et comme référence pendant plusieurs décennies, il n'est plus un art aujourd'hui qui ne peut s'intéresser qu'à sa seule histoire. Il est une fenêtre parmi d'autres sur l'écran de l'ordinateur. Son exposition de plus en plus fréquente hors de la salle de projection déplace le lieu de sa propre définition. Quelle est la nature de cette transformation ? Sommes-nous à jamais sortis du cinéma ?
Rarement pensé dans son actualité, mais dans sa puissance, le cinéma n'est pas un art. Il le sera, dit-on, s'il sait contourner les obstacles du récit, du théâtre, du parlant, du commerce, de la couleur, de la télévision, du numérique. Promesse jamais tenue, toujours reconduite, qui engage une temporalité de nature prophétique. La question de la relation du cinéma aux arts doit être pensée sous le biais de ce lien temporel paradoxal qui se conjugue au futur antérieur.
Sortir du cinéma explore les relations de l'art et du cinéma en étudiant ce qui n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est resté sans suite, ce qui a été oublié, ce qui est devenu une pure virtualité. À la manière d'une contre-histoire, à rebours, ce livre privilégie les figures oubliées, les impasses, les seuils, les trous noirs, les fantômes, les rencontres sans suite, les anachronismes.
Qu'en est-il du film de Hans Richter et Georges Méliès consacré au baron de Münchhausen ? Jean Epstein a-t-il lu Maya Deren ? Quand le cinéma est-il entré au musée pour la première fois ? Godard est-il surréaliste ? Joseph Cornell est-il un commissaire d'exposition ? Fluxus se présente-t-il comme une suite critique des films de Laurel et Hardy ? Orson Welles et Nicholas Ray sont-ils des artistes contemporains ? Le cinéma d'exposition est-il une anagramme au futur antérieur du cinéma ?
Cette enquête, au sens borgésien du terme, sur les relations virtuelles entre l'art et le cinéma, suppose un mode d'exposition dramatique qui ménage des tableaux et des scènes, qui fasse usage des figures de la rhétorique et de la prosopopée. Car il s'agit ici d'une métahistoire du film pour laquelle « donner une description précise de ce qui ne s'est jamais passé » s'annonce, selon Oscar Wilde, comme la tâche primordiale de l'historien.Note de contenu : Ouverture
I. Méliès Dada
1. Autour des Hallucinations du baron de Münchhausen
2. Vormittagsspuk
3. Les Mensonges du baron de Crac
4. L'image-bifurcation
5. Post-scriptum
II. Jean Epstein, lecteur de Maya Deren
1. Meshes of the Afternoon
2. Le Tempestaire
3. Anagramme : le mythe de l'avant-garde
III. Défense de l'avant-garde
1. Congrès de La Sarraz
2. Festival du film maudit
3. Passage Hans-Richter
4. Art in Cinema
5. Post-scriptum (Introduire le ciné-club dans le cinéma)
IV. De l'autre côté du cinéma
1. Week-end
2. La ligne et le cercle
3. Miner le terrain
4. Films (à vendre)
5. Post-scriptum
V. Le voyageur dans les glaces
1. Joseph Cornell cinéphile
2. Joseph Cornell cinéaste
3. Un film est une boîte
4. Post-scriptum
VI. Music Box
1. Les hoquets du pianola
2. Do you play piano?
3. Water Walk
4. Are you a gentlemen?
5. Fluxus Slapstick
6. Post-scriptum
VII. Time Capsules
1. Deux fois
2. Numéro zéro
3. Numéro deux
4. Post-scriptum
VIII. L'envers vaut l'endroit
1. Le dernier film d'artiste
2. Versions multiples
3. Le mot film par commodité
4. Post post-scriptum
BibliographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7324 BUL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL NATACHA LESUEUR - SURFACES, MERVEILLES ET CAPRICES / Thierry DAVILA (2011)
Titre : NATACHA LESUEUR - SURFACES, MERVEILLES ET CAPRICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur ; Natacha LESUEUR, Photographe Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2011 Importance : 199 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-48-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LESUEUR Natacha
[Thesaurus ENSP] NOURRITURE
[Thesaurus ENSP] PEAUPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14358_1 779 LES Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : PHILLIPE GRONON, L'OBJET DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PERRET, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; GRONON Philippe, Photographe Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2010 Importance : 207 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-42-0 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'OBJET
[Thesaurus ENSP] GRONON Philippe
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] RITUELRésumé : Une vue d'ensemble d'un travail pictural au plus près des choses en même temps qu'une réflexion sur la photographie elle-même : les séries de photographies d'objets réalisées depuis 1989 (amplis, coffres-forts, tableaux de cotation, écritoires, pierres lithographiques, tableaux électriques, versos de tableaux...), avec deux essais. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14357 779 GRO Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL Permalink