Détail de l'éditeur
EDITIONS HAZAN
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (76)



Titre : CINDY SHERMAN : FONDATION LOUIS VUITTON Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne PAGE, Commissaire d'exposition ; Olivier MICHELON, Commissaire d'exposition ; Marie-Laure BERNADAC, Commissaire d'exposition ; Ludovic DELALANDE, Commissaire d'exposition ; DARRIEUSSECQ, Marie, Auteur ; Gérard WAJCMAN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOUIS VUITTON Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 26 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1152-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] COSTUME
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MASQUE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TRAVESTIRésumé : Catalogue officiel de l’exposition Cindy Sherman à la Fondation Vuitton du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une œuvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait, sans jamais recourir à d’autres modèles qu’elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l’idée même d’identité et les frontières entre réalité et fiction. Publié à l’occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, et préfacé par Suzanne Pagé, cet ouvrage réunit des essais de Marie Darrieussecq, de Gérard Wajcman, de Ludovic Delalande ainsi que des commissaires de l’exposition, Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon. Ici reproduites, les quelque cent soixante-dix œuvres présentées dans l'exposition sont accompagnées de commentaires qui les replacent dans le développement d’une œuvre considérée, à juste titre, comme capitale dans l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années. En ligne : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/cindy-sherman-a-la-fondation- [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3751 779 SHE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : L'HOMME PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Michel FRIZOT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (581 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 14,3 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0948-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BONNARD Pierre
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KLEIN William
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG AugustRésumé : Ce recueil de textes sur des questions relevant de l’histoire de la photographie, écrits entre 1990 et 2010 vise à mettre à la disposition d’un plus large public des analyses et études qui ont été publiées dans des revues spécialisées ou des catalogues restés confidentiels. Leur regroupement est motivé par la certitude d’une cohérence, d’une ligne générale qui sous-tend ces textes et constitue une théorie générale du « régime photographique » – de la production à la réception des images – qui a construit un imaginaire propre à la photographie, aujourd’hui omniprésent dans la manière d’aborder le monde à travers ses représentations, d’établir des jugements et de partager des croyances.
L’ouvrage est développé en trois temps, qui reprennent chacun un point de vue constitutif de l’imaginaire photographique : le dispositif, l’opérateur, regards et regardeurs. Ce qui détermine en effet la nature d’une photographie, c’est d’abord le dispositif qui l’a engendrée, à la fois en ce qu’il est générique (photographique) et singulier (avec des paramètres physiques particuliers). C’est ensuite l’intervention nécessaire d’un opérateur (le photographe), une mise en œuvre humaine reformulée à chaque prise de vue, s’appuyant sur les capacités du dispositif (ou les ignorant), interagissant avec le sujet photographié et concrétisant des intentions. C'est « le » regardeur, in fine, qui fait de la photographie non pas ce qu’elle est, mais ce qu'elle peut être ou devenir, qui lui donne sens, en connaissance des données initiales - ou non. Et ce regardeur est souvent « multiple» et hétérogène.
Cet ouvrage envisage par conséquent toutes les circonstances photographiques, pour reconnaître ici à « la photographie » sa place de médium de communication dont l’invention a introduit des particularités imaginaires très spécifiques et inédites, constamment révisées au gré de l’évolution des techniques et des modes de diffusion.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21807 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PAYSAGES : ENTRE NATURE ET HISTOIRE. PEREGRINATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre WAT, Auteur Mention d'édition : 08/11/2017 Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. dans un coffret (279 p.) : ill. Format : 27 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0864-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PAYSAGERésumé : Le paysage n’existe que dans l’œil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l’homme en marche si l’on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l’histoire se dessine : par la confrontation de l’individu et de la nature. Car le paysage, c’est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L’artiste qui s’adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu’une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l’histoire humaine, sous forme de traces.
Ecrire l’histoire du paysage à l’époque contemporaine c’est aussi faire le constat d’une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d’histoire afin de porter le grand récit de l’humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s’épuise, un autre s’épanouit afin d’explorer d’autres formes de représentation, et d’interrogations.
Lorsque le sculpteur français David d’Angers, contemplant La Mer de Glace dans l’atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l’inventeur d’un genre nouveau, « la tragédie du paysage », c’est cela qu’il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l’enfouissement et de l’émergence de l’histoire.
Parce que l’histoire devient un présent qui saute à la gorge – révolutions, guerres, massacres, génocides –, les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d’accueillir l’innommable en son sein et d’exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d’Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s’affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l’inquiétude de l’homme face à l’histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté.
Ce sont les étapes de cette aventure de l’homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l’on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l’indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l’homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace.
C’est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu’éprouvent tant d’artistes, aujourd’hui, d’avoir recours au paysage pour affronter ce que le XX° siècle nous a légué de plus terrible : l’anéantissement sans traces. Le paysage s’impose comme l’une des formes majeures, pudique et émouvante, de l’histoire contemporaine.
[Réf ; éditeur : https://www.editions-hazan.fr/livre/peregrinations-paysages-entre-nature-et-histoire-9782754108645 : page internet consultée le 25/06/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22581 L 133 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Entretien avec l'auteur in L'art et la matière : 23/12/2018 - France cultureURL
Titre : BREVE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 17,5 x 22,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0435-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2000
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : "La culture de l'image numérique nous invite à relire l'histoire de la photographie. Cet ouvrage en propose à la fois une large synthèse des oeuvres clé et des moments de rupture, à travers un récit pédagogique, critique, mais aussi esthétique.
Au coeur des sciences, de l'information et de l'art, ce ne sont pas toujours les images les plus célèbres qui ont fait l'histoire : sensible aux oublis et aux refoulements, l'auteur plaide pour les images impures et les expériences parfois marginales de la grande photographie.
Soulignant que toute image est une construction, cet essai souhaite préserver la formidable croyance que nous avons en la photographie dont beaucoup prédisait pourtant l'obsolescence avec l'arrivée du numérique au tournant des années 2000."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14715 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16854 POI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : FORMES BIOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; PIJOLLET Elia, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (389 p.) Format : 16,7 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0833-1 Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16375 EXPF.NIME.CARR.15 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink