Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES
localisé à :
Saint-Denis
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : LA PHOTOGRAPHIE : ESSAI POUR UN ART INDISCIPLINABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle DEBAT, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (418 p.) Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-089-8 Note générale : Un essai sur la photographie qui pose l’interdisciplinarité comme nouveau critère d’analyse, dont le thème transversal pose la photographie comme art non mimétique et image de matérialité(s).
Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart inédits ou non publiés, témoignant d’une recherche entre les arts et les savoirs où la photographie est l’objet d’investigation trans-disciplinaire. Il est articulé selon un axe matériologique et propose une théorie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les œuvres, il répond à un manque de théorie en photographie. Il s’inscrit dans une logique scientifique inédite, posant l’indisciplinarité comme nouvel axe épistémologique de la recherche.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] INTERDISCIPLINARITE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : À l’ère où les médiums s’hybrident, où les disciplines se décloisonnent, où les supports se dématérialisent, il s’agit de penser la photographie entre les arts, les médiums et les savoirs.
À l’heure où la photographie est à la fois un objet conceptuel, une image en vecteur, un espace viral, un lieu de migration, il s’agit de proposer une recherche en acte(s) où la théorie favorise un lieu relationnel capable de déterritorialiser les disciplines et de faire converser les pratiques.
Au moment où s’épuisent les hiérarchies historicistes, les classements par genre, la photographie reste art de la représentation mais se révèle art non mimétique, art nodal, art parfois disruptif, bref, Figure à partir de laquelle de nouveaux modes de pensée se construisent, de nouveaux critères scientifiques s’inventent, de nouveaux champs de savoirs dialoguent.
Aujourd’hui, cet ouvrage - où l’indisciplinarité s’est imposée comme schème de recherche - propose de penser En photographie des oeuvres déployant des gestes, des actes, mais aussi des matériologies et des plasticités dont la photographie est magnifiquement détentrice.
Tel est l’enjeu de cet essai orchestré par une indisciplinarité, qui en appelle à tout un chacun qui s’intéresse à la photographie mais pas seulement.[Editeur]Note de contenu : Première partie
La photographie : un art non-mimétique
Deuxième partie
La photographie : un art indisciplinairePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3098 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ARCHIVES AU PRESENT Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY (1969 -), Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Jean-Philippe ANTOINE, Auteur ; Mikael LEVIN, Auteur ; Corinne DISERENS (1960-...), Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; DALLET Jean-Marie, Auteur ; LUSSAC Olivier, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) ; ill. en coul. Format : 14 x 22,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2844-292743-1 Note générale : La fièvre archivistique qui s’est emparée des arts contemporains depuis les années 1990 est un phénomène sans précédent. Au point que l’« archive » est en passe de devenir un nouveau genre artistique, qui traverse tous les mediums. Ce livre collectif confronte les points de vue des historiens d’art, des spécialistes d’esthétique et des artistes. Il rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat actuel autour des pratiques contemporaines de l’archive, en photographie, en cinéma et en arts plastiques.
[Site éditeur : https://www.puv-editions.fr/themes/arts/archives-au-present-9782842927431-4-661.html, consulté le 6/03/2018]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] ARCHIVAGE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CAMBODGE
[Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESRésumé : Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité des débats qui se cristallisent autour des pratiques contemporaines de l’archive. Les pratiques d’archives relèvent aujourd’hui d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer comme tels face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s’agit pour eux d’anticiper sur l’archivage à venir de leurs travaux et de proposer d’autres manières d’écrire l’histoire non seulement de leurs œuvres, mais plus généralement de l’art. Dans cette perspective, les artistes interposent entre l’enregistrement matériel des choses et l’institution symbolique des œuvres des dispositifs d’inscription qui excluent que l’un vaille pour l’autre, qu’enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu’ils font le statut d’archives au sens historien du terme : d’archives non encore validées.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20974 COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : MARGES : Revue d'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme GLICENSTEIN, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 0751-2708 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ARTRésumé : Marges publie deux fois par an des articles de jeunes chercheurs de toutes origines sur des thématiques couvrant les différents champs de la création et de la pensée contemporaines. Ainsi que son titre l'évoque, la revue a pour objectif de donner une place importante à l'interdisciplinarité.
Son but est de donner à voir et à penser l'actualité de l'art sous toutes ses formes ; mais aussi les relations nombreuses et riches des arts plastiques à la poésie, à la musique, au théâtre, au cinéma.... Le dialogue entre les champs artistiques et l'articulation entre les arts plastiques, visuels, numériques, l'histoire de l'art, l'esthétique ou la théorie de l'art trouvent leur place dans la revue.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14321
Titre : L'OEIL DU VIVANT RECHERCHE ET CREATION - DANSE ET PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BUISSON, Auteur ; Stéphanie HOFFMANN, Auteur ; KOVALOVA Svitlana, Auteur ; Christian GATTINONI, Directeur de publication ; Michelle DEBAT, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2013 Importance : 121 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-361-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DANSE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA DANSE
[Thesaurus ENSP] PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ARTRésumé : L’œil du Vivant est le fruit de deux ans d’un travail réalisé dans le cadre d’un programme de recherche réunissant dix-neuf étudiants du département Arts plastiques option photographie de Paris 8 et de l’Ecole nationale supérieure de photographie d’Arles. Ce travail commun prend source dans la volonté d’explorer les rapports entre la danse et la photographie en articulant pratique artistique et pratique de recherche. Ce programme prend ainsi pour mots d’ordre la rencontre, la friction, le doute ou la déstabilisation. Chacun est invité dans une perspective pédagogique à se muer en auteur, dans le prolongement des ateliers dirigés par des chorégraphes invités. Ces derniers - Christian Rizzo, Michel Schweizer, Myriam Gourfink et Laurent Goldring - apportèrent chacun leur conception de la danse, du corps et de la représentation. Ces trois notions scandent la publication, structurée en un abécédaire quelque peu artificiel, amenuisant la clarté et la cohérence de l’ensemble. Outre le questionnaire adressé aux quatre chorégraphes, l’ouvrage rassemble des fragments de textes écrits par les étudiants et leurs productions visuelles. Ce sont autant de retours subjectifs sur les ateliers où les corps ont été mis à l’épreuve qui émergent de cette expérience collective. (Sou-Maëlla Bolmey, « L’Oeil du vivant : recherche et création – danse et photographie », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 20 novembre 2019. ) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14848 G 70 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt