Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE
localisé à :
Marseille
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'ALTERATION DANS LA CREATION CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie COELLIER, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0212-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] BLAZY Michel
[Thesaurus ENSP] CHOSTAKOFF Marc
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PUGNAIRE Florian
[Thesaurus ENSP] RAFFINI David
[Thesaurus ENSP] TWOMBLY CyRésumé : Couper, trouer, brûler, briser, fracturer, déchirer, disloquer, « grapher », caviarder, voiler, biffer, brouiller, effacer… La liste est longue, au cours des XXème et XXIème siècles, des gestes de l’art dont l’action destructrice est devenue processus de création, au point que le sens péjoratif du mot altération s’est transformé en valeur de résistance et d’innovation.
A l’heure de la mondialisation, qui globalise mais aussi décentre, l’altération ressuscite quelque chose de son étymologie – alter – pour une signification d’acceptation de l’autre. Quelles modifications, quelles transfusions entre les cultures, quelles influences réciproques se glissent-elles dans les œuvres d’aujourd’hui en proposant alliances et hybridations ?
Depuis quelque temps, ce terme d’altération se couvre de l’ombre jetée sur notre planète par les multiples dégradations de ses écosystèmes. Des œuvres tentent d’y faire face par des pratiques qui, tout en évoquant la catastrophe, la circonscrivent par l’union entre les arts, la mixité entre art et société, entre l’art et la nature.
En hommage au Professeur Khalil M’Rabet et à cette thématique qui l’anime depuis ses années d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille, cette réunion d’articles propose des définitions et des analyses de l’altération dans le domaine des arts contemporainsNote de contenu : Textes de Charline Bourcier, Sylvie Coëllier & Khalil M'Rabet, dir. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6507 COE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/03/2022 Documents numériques
Sommaire (pdf)URL FRANCOIS MECHAIN OU LE SOUCI DU MONDE / Michel GUERIN (2018)
Titre : FRANCOIS MECHAIN OU LE SOUCI DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GUERIN, Auteur ; François MECHAIN, Personne honorée Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2018 Collection : Arts. Série histoire, théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 Importance : 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1032-000167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARBRE
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] MECHAIN FrançoisRésumé : "Répondant à l’invitation de personnalités ou d’institutions du monde de l’art, François Méchain a réalisé depuis la fin des années quatre-vingts, nombre de projets in situ tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Portugal, Grèce, Danemark, Finlande, Canada, États-Unis, Chine…). Sculpteur-photographe, l’artiste crée en résidence une œuvre éphémère conçue en vue de la photographie résultante de grand format qui sera exposée à la galerie ou au musée. Selon Méchain, « le site impose » et l’œuvre en est le produit : au physique, puisqu’elle est faite avec les matériaux du cru – et au moral, en ce qu’elle emblématise de façon absolument singulière un genius loci. Le présent essai s’emploie tout d’abord à éclairer les caractères principaux d’un travail puisant son inspiration dans la proximité avec la nature ; l’arbre est sans doute le personnage central de l’œuvre de François Méchain. À la fois sensible et conceptuel, son projet d’ensemble – son Kunstwollen – le rapproche des land-artistes, tout en explorant une voie propre. L’auteur de cet ouvrage s’attache ensuite à suivre l’évolution qui conduit un artiste-citoyen revendiqué à manifester, avec de plus en plus d’inquiétude, souvent mêlée de colère, son souci du monde."
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22434 GUE Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible MONDES ET CARTES (2018)
Titre : MONDES ET CARTES Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2018 Importance : 180 p. Présentation : 1 vol. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0158-5 Prix : 7€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARMENIE
[Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ITALIERésumé : La revue transdisciplinaire de l’ED354, Les Chantiers de la Création, propose, dans un numéro exceptionnel en version papier, d’examiner les relations entre mondes et cartes.
D’un point de vue historique, la carte a souvent été l’instrument d’une emprise impériale ou colonisatrice, suscitant rapports de force et formes de résistance. De nos jours, les évolutions technologiques ont transformé notre rapport à la cartographie, questionnant aussi bien l’interface de la carte que notre propre perception du monde.
Ces multiples problématiques trouvent des échos féconds dans les champs artistiques et littéraires, où la carte peut devenir un intermédiaire entre différents mondes : intérieur et extérieur, réel et fantasmé, présent et passé…Note de contenu : Textes de la 10e Journée d'études des "Chantiers de la création", Aix-en-Provence, 5 avril 2017. - Constitue également le n° 10 de la revue éponyme paraissant en ligne depuis 2013. - Bibliogr. p. 165-178 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1051 MON Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation du collectif StalkerURL
SommaireURL
Titre : LE PHOTOGRAPHIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARROUYE, Directeur de publication ; Michel GUERIN, Directeur de publication ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; EHRMANN Sabine, Auteur ; HUYGUE Pierre-Damien, Auteur ; MAILLET Arnaud, Auteur ; Steven BERNAS, Auteur ; MOQUET Patrick, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Bernard MILLET, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Robert PUJADE (1948-), Auteur ; Pierre BAUMANN, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; LA CHANCE Michaël, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OROZCO Gabriel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Des photographes, des philosophes, des spécialistes de la photographie s'interrogent ici sur la notion controversée de photographiable. S'agit-il d'une limite ou, à l'inverse, d'une liberté indéfinie ? Les prétendues "limites du photographiable" ne sont-elles pas faites pour être reculées et déplacées ? La découverte (immédiatement inventive) d'un nouvel "objet" photographique se base sur des possibilités techniques et sur une plausibilité mentale à un moment donné, mais elle parvient à faire voir quelque chose qui, jusqu'alors n'avait pas droit de cité et n'avait pas de nom. Du coup, le photographiable, ne se ramène pas au constat d'une gamme prévue de moyens. Loin de se borner au prévu, il s'ouvre à l'invu. Le fin mot du photographiable ne serait-il pas que notre perception est toujours prothétique ? L'oeil n'a jamais été nu. On ne perçoit pas le monde, mais un monde. Et ceux qui, de tout temps, se mettent en devoir de le rappeler à tous, ce sont les artistes. Note de contenu : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, ETHIQUES
Du phénoménologique au "photologique"
Le monde face à son image
La photographie peut(-)être
ESTHETIQUES
La peinture en émoi ou la profondeur des apparences
Le photographiable à la lumière d'un genre : la photographie animalière
Les Américains de Robert Frank : un poème visuel triste et radical
PARADIGMES LITTERAIRES ET ARTISITIQUES
Fantasme et photographie dans l'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert
Gabriel Orozco et l'haptique photographique ; sur les précipités photographiables de la sculpture
Du photographié au photographique, Jan Dibbets ; des corrections de perspective aux Shutterspeed piecesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14865 ARR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
Sommaire détailléURL