Détail de l'éditeur
FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES ENTRETIENS INFINIS / Hans Ulrich OBRIST (2019)
Titre : LES ENTRETIENS INFINIS : CONVERSATIONS (2014-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich OBRIST (1968-), Directeur de publication ; Etel ADNAN, Auteur ; ADONIS, Auteur ; Raymond DEPARDON (1942-), Auteur ; Vinciane DESPRET, Auteur ; NOUVEL Jean, Auteur ; PARRENO Philippe, Auteur ; Paul. B PRECIADO, Auteur ; Patti SMITH (1946-...), Auteur ; VARDA Agnès, Auteur ; Cédric VILLANI, Auteur Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2019 Importance : 308 p. Présentation : 1 vol. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-147-2 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIENRésumé : En 2014, à l’occasion des trente ans de la Fondation Cartier, Hans Ulrich Obrist propose « L’Entretien infini » – titre emprunté à Maurice Blanchot –, un marathon de la conversation avec les artistes, scientifiques et penseurs proches de la Fondation Cartier et de sa programmation. Depuis, de nombreux entretiens ont eu lieu avec d’autres artistes et scientifiques à l’occasion des expositions Le Grand Orchestre des Animaux (2016), Junya Ishigami, Freeing Architecture (2018) et Géométries Sud, du Mexique à la Terre de feu (2018). L’intégralité de ces entretiens est aujourd’hui rassemblée dans ce livre invitant à transcender les frontières entre les disciplines et à faire voyager les idées. Note de contenu : 30 conversations avec Etel Adnan, Adonis, Fernando Allen, Solano Benítez, Ioana Botezatu, Gloria Cabral, Fredi Casco, Michel Cassé, Matthew Clark – UVA, Raymond Depardon, Vinciane Despret, Ticio Escobar, Flix, Élisabeth de Fontenay, Huang Yong Ping, Junya Ishigami, Guillermo Kuitca, François-Bernard Mâche, Freddy Mamani, Benjamin Millepied, Jean Nouvel, Pierre-Yves Oudeyer, Philippe Parreno, César Paternosto, Paul B. Preciado, Éliane Radigue, Patti Smith, Agnès Varda, Cédric Villani, Luiz Zerbini Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4561 OBR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA LUTTE YANOMANI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia ANDUJAR (1931-), Auteur ; Thyago NOGUEIRA, Commissaire d'exposition Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2019 Importance : 336 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 23 × 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-153-3 Prix : 40€ Note générale : 300 photographies noir et blanc et couleur Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANDUJAR Claudia
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FONDATION CARTIER
[Thesaurus ENSP] INDIENRésumé : Du 30 janvier au 13 septembre 2020, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille la première grande rétrospective en Europe consacrée à la photographe Claudia Andujar. Engagée depuis le début des années 1970 auprès des indiens Yanomami habitant au cœur de la forêt amazonienne, Claudia Andujar est l’auteure de l’œuvre photographique la plus importante qui leur a été dédiée à ce jour. Membre fondateur de l’ONG brésilienne Comissão Pró Yanomami (CCPY), la photographe joue un rôle fondamental dans la reconnaissance par le gouvernement brésilien de leur territoire. Cette exposition met ainsi en lumière l’extraordinaire contribution de Claudia Andujar à l’art de la photographie ainsi qu’à la défense des droits de l’homme, à la préservation de l’environnement et de la diversité culturelle mondiale.
Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue qui présente les photographies de l’artiste ainsi que des extraits de ses carnets. Des textes de Claudia Andujar, de Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition, et de Bruce Albert, anthropologue ayant vécu avec les Yanomami, ainsi qu’une carte du territoire Yanomami et une chronologie documentent à la fois l’engagement de l’artiste et l’histoire de l’un des derniers peuples de la forêt amazonienne.Note de contenu : Textes de Claudia Andujar, Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition, et Bruce Albert, anthropologue Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2482 779 AND Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Document en lien : La Chute du ciel. Paroles d'un chaman yanomamiURL
Titre : MUSEUM OF THE REVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : TILLIM Guy, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Importance : 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. Format : 26,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-27-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE
[Thesaurus ENSP] POPULATIONRésumé : Lauréat du Prix HCB 2017, attribué grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, le sud-africain Guy Tillim (né en 1962) s’est attaché, avec cette nouvelle série Museum of the Revolution, à observer les effets de la décolonisation dans les grandes capitales africaines.
La série tire son nom du Museum of the Revolution, situé sur l’Avenida 24 Julho [l’avenue du 24 juillet] à Maputo, capitale du Mozambique. L’avenue a été baptisée ainsi juste après l’établissement de la ville de Lourenço Marques comme capitale de la colonie portugaise. Le 24 juillet 1875 marque la fin du conflit anglo-portugais pour la possession des territoires, tranché en faveur du Portugal. Cent ans après, le nom de l’avenue est resté le même, mais son sens a totalement changé. L’indépendance du Mozambique fut proclamée le 25 juin 1975 ; la capitale fut renommée Maputo et, aujourd’hui, le 24 juillet est devenu le Jour de la Nationalisation, qui célèbre le transfert de propriété de toutes les terres et bâtiments portugais à l’État. Une guerre civile de quinze ans s’en suivit, qui prit fin en 1992. La république populaire du Mozambique fut rebaptisée république du Mozambique, annonçant ainsi une nouvelle ère.
Le Museum of the Revolution abrite une vaste peinture panoramique, produite par des artistes nord-coréens, décrivant la libération de la capitale des lois coloniales portugaises. Cette fresque illustre la rhétorique d’une révolution, alors que le chef et sa suite paradent dans les rues et les avenues, elles- mêmes dessinées et conçues avec toute l’emphase du pouvoir colonial. Ces rues, nommées et renommées, agissent en témoins silencieux des flux et reflux des changements politiques, économiques et sociaux du pouvoir, et sont devenues le musée des deux révolutions majeures qui ont vu le jour dans les pays africains durant ces soixante-cinq dernières années : des régimes coloniaux aux régimes postcoloniaux, avec des emprunts aux pratiques socialistes, puis du nationalisme africain aux États capitalistes.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23738 779 TIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL NOUS LES ARBRES (2019)
Titre : NOUS LES ARBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2019 Autre Editeur : ACTES SUD Importance : 376 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 × 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-144-1 Prix : 49 € Note générale : 500 reproductions couleur et noir et blanc Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANDUJA Claudia
[Thesaurus ENSP] ARBRE
[Thesaurus ENSP] DEPARDON Raymond
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] OURSLER Tony
[Thesaurus ENSP] PENONE Giuseppe
[Thesaurus ENSP] VARDA AgnesRésumé : Du 12 juillet au 10 novembre 2019, la Fondation Cartier présente Nous les Arbres, une exposition d’envergure dédiée aux arbres, ces êtres d’exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd’hui.
Omniprésents, essentiels à la vie, les arbres, personnages vivants méconnus, suscitent un intérêt croissant de la part du public, comme en atteste le succès mondial de plusieurs livres et films récents qui leurs sont consacrés. Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie (comme l’ensemble du règne végétal), ils ont fait l’objet ces dernières décennies de découvertes scientifiques qui ont permis de jeter un nouveau regard sur ces êtres comptant parmi eux les plus grands et les plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitudes à la communication, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique : autant de facultés insoupçonnées dont la mise au jour vient confirmer ce que les savoirs traditionnels avaient depuis longtemps intégré, levant le voile sur un monde fascinant – celui de l’hypothèse d’une « intelligence végétale » – qui pourrait porter en lui la solution à bien des défis technologiques et environnementaux actuels.
Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue proposant de découvrir toutes les œuvres exposées à travers près de 550 images ainsi qu’un vaste ensemble de contributions scientifiques et critiques. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, cet ouvrage dévoile la beauté, l’ingéniosité et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de ces grands protagonistes du monde vivant.Note de contenu : Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann
Artistes et contributeurs de l’exposition :
Efacio Álvarez, Herman Álvarez, Fernando Allen, Fredi Casco, Claudia Andujar, Eurides Asque Gómez, Thijs Biersteker, Jake Bryant, José Cabral, Johanna Calle, Jorge Carema, Alex Cerveny, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan, Ben Rubin, Robert Gerard Pietrusko , Ehuana Yaira, Paz Encina, Charles Gaines, Francis Hallé, Fabrice Hyber, Joseca, Clemente Juliuz, Kalepi, Salim Karami, Mahmoud Khan, Angélica Klassen, Esteban Klassen, George Leary Love, Cesare Leonardi, Franca Stagi, Stefano Mancuso, Sebastián Mejía, Ógwa, Marcos Ortiz, Tony Oursler, Giuseppe Penone, Santídio Pereira, Nilson Pimenta, Osvaldo Pitoe, Miguel Rio Branco, Afonso Tostes, Agnès Varda, Adriana Varejão, Cássio Vasconcellos , Luiz Zerbini
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2481 EXPF.PARI.FOND.19 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt DAIDO TOKYO / Daido MORIYAMA (2016)
Titre : DAIDO TOKYO Type de document : texte imprimé Auteurs : Daido MORIYAMA (1938-), Photographe Mention d'édition : février 2016 Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir. Format : 18 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-122-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17824 PDL 16/625 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt PermalinkFONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN 30 ANS (2014)
PermalinkAMERICA LATINA 1960-2013 PHOTOGRAPHIES / Olivier COMPAGNON (2013)
PermalinkLAND 250 / Patti SMITH (2008)
PermalinkTIME PASSES / Robert ADAMS (2007)
PermalinkCUI-CUI / Rinko KAWAUCHI (2005)
PermalinkPermalinkCONCEPTUAL FORMS / KELLEIN Thomas (2004)
PermalinkLES CHOIX D'HENRI CARTIER-BRESSON / Henri CARTIER-BRESSON (2003)
PermalinkUNKNOW QUANTITY / Paul VIRILIO (2003)
Permalink