Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LA REPRISE ET L'EVEIL : ESSAI SUR L'OEUVRE DE JEAN-MARC CERINO Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2021 Collection : Opus incertum, ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 13 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-127-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CÉRINO Jean-Marc
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 21 ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : Comment agir face au déferlement continu des images ? Comment sauver, dans une image, ce qu’elle-même a retenu ?
Cet essai de Jean-Christophe Bailly, se fondant tout entier sur le travail de l’artiste Jean-Marc Cerino, affronte les questions relatives à l’époque de l’hyper-reproductibilité et nous projette dans cette façon exemplaire qu’a l’artiste stéphanois de reprendre les photographies pour les éveiller, par la peinture, à leur sens disparu. Puisant dans l’immense réservoir des images naufragées, Jean-Marc Cerino, par cette reprise, réinsuffle et intensifie la force qui les habite. La puissance mélancolique à l’œuvre dans ce travail agit aussi comme une relecture critique – sur pièces – de ce que l’Histoire nous a laissé en dépôt et, à travers Jean-Marc Cerino, c’est alors la chance d’une peinture d’histoire entièrement nouvelle.En ligne : https://www.editionsmacula.com/livre/161.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25454 BAI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible SERVEZ CITRON / POITEVIN Eric (2020)
Titre : SERVEZ CITRON Type de document : texte imprimé Auteurs : POITEVIN Eric, Auteur ; Jean-Claude LEBENSZTEJN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-122-1 Prix : 45 Note générale : Un ouvrage de la collection "Prière de ne pas toucher les étoiles", dirigée par Jonna Schaffter & Véronique Yersin Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIMENT
[Thesaurus ENSP] GASTRONOMIE
[Thesaurus ENSP] POITEVIN Eric
[Thesaurus ENSP] RECETTE DE CUISINERésumé : Entre 2018 et 2019, le photographe Éric Poitevin séjourne à plusieurs reprises à Ouches, près de Roanne, chez Troisgros. Avec Michel, l’idée leur vient alors à l’esprit de faire un livre, mais les traditionnelles images des livres de cuisine ne soulèvent pas l’enthousiasme des deux amis. Éric Poitevin propose de « retourner le gant »... il va plutôt saisir les assiettes au sortir de table, dégustées, saucées, vidées – parfois reste un os, parfois une coquille.
Dans cette série de photographies qui forme un inventaire insolite, la magie des rencontres opère. Avec la complicité du service de salle, Éric Poitevin récupère les assiettes et sans y toucher capte le geste de la mangeuse ou du mangeur.
L’éphémère de leur composition reflète les 41 recettes inédites imaginées par Michel et César Troisgros, qui varient en fonction des saisons et de l’humeur du jour.
Jean-Claude Lebensztejn y ajoute son grain de sel avec un texte sur les manières de table.Note de contenu : 52 illustrations couleur
Restes de table / Jean-Claude LebensztejnPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5714 779 POI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt FERNAND POUILLON ET L'ALGERIE. BATIR A HAUTEUR D'HOMMES / DAPHNE BENGOA (2019)
Titre : FERNAND POUILLON ET L'ALGERIE. BATIR A HAUTEUR D'HOMMES Type de document : texte imprimé Auteurs : DAPHNE BENGOA, Photographe ; LEO FABRIZIO, Photographe ; KAOUTHER ADIMI, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (172 p.) : ill. en couleur. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-117-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGERIE
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVESRésumé : Ce livre présente les photographies de Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, fruit d’un projet mené en commun sur l’œuvre algérienne de l’architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En Algérie, ce bâtisseur effréné fut en effet le maître d’œuvre de plusieurs cités (Climat de France, Diar-el-Mahçoul, etc.), de complexes touristiques (par exemple Sidi Fredj), de logements étudiants (notamment la cité universitaire Bab Ezzouar). Les deux photographes ont effectué huit voyages en Algérie pour documenter ce volet de son travail méconnu du grand public et en présenter ici un choix représentatif.
Ce double corpus met en lumière la singulière interdépendance entre bâtir et habiter dont l’œuvre de Pouillon est exemplaire. Leo Fabrizio, muni d’un matériel imposant, s’est attaché à photographier le temps long et les bâtiments dans leur état actuel, tandis que Daphné Bengoa, de son côté, est entrée dans l’intimité des foyers et s’est plutôt intéressée au temps court, aux habitants des cités de Pouillon et aux travailleurs de ses complexes touristiques.
S'inspirant librement de sa connaissance intime de l’Algérie, l'écrivaine algérienne Kaouther Adimi est partie de ce corpus de photographies pour proposer un texte poignant, inédit, s’attachant à la vie d’une famille habitant l’une des cités de Fernand Pouillon, la cité aux deux cents colonnes.
Le photographe Leo Fabrizio (1976) vit et travaille à Lausanne. Son premier livre monographique Bunkers (2004) lui apporte une reconnaissance internationale, avec de nombreuses expositions, notamment la 9e Biennale d’architecture de Venise. Lauréat de prix prestigieux comme les bourses Leenaards (2004) ou le concours Suisse de design (2003, 2006, 2001). Daphné Bengoa (1981) vit et travaille à Paris comme photographe et cinéaste indépendante. Elle collabore en outre comme commissaire d’exposition et productrice à de nombreux projets culturels.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23691 A 53 Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt CINEMA ABSOLU / DE HAAS Patrick (2018)
Titre : CINEMA ABSOLU : AVANT-GARDE 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : DE HAAS Patrick, Auteur Editeur : Valréas [France] : METTRAY Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Importance : 1 vol. (808 p.) : ill. en noir et blanc Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-111-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMARésumé : "Années folles : Marcel Duchamp, László Moholy-Nagy, Luis Buñuel, Hans Richter, Fernand Léger, Francis Picabia, Len Lye, Man Ray, Walter Ruttmann, Dziga Vertov et bien d’autres se révoltent. Le cinéma, pensent-ils, ne peut être réduit à une technique servant à capturer le réel à des fins documentaires ou à raconter de jolies histoires soumises aux contraintes de l’industrie hollywoodienne. Ils s’emparent donc de la caméra pour faire du 7e art un chantier d’expériences, faisant écho aux autres avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Le cinéma se fait ainsi tour à tour ou en même temps futuriste, cubiste, dadaïste, constructiviste, abstrait, surréaliste... Avec la liberté comme exigence, ces artistes-cinéastes venus le plus souvent des arts plastiques (et qui sont donc rarement des «professionnels de la profession») entendent explorer toutes les possibilités offertes par le cinématographe afin d’éprouver de nouvelles façons de voir et de penser les images.
Se trouve par exemple remise en cause (comme chez les peintres) la perspective monoculaire ou la délimitation orthogonale de l'écran. Des procédures inédites sont explorées : intervention directe sur le support-pellicule, montage très court au photogramme près, invention de nouveaux dispositifs de projection, appel à la participation du spectateur... La division du travail si importante dans l'industrie cinématographique est ici rejetée au bénéfice du seul projet de l'artiste. Ces expériences exceptionnelles et si mal connues ont bénéficié du soutien enthousiaste et parfois de la collaboration de quantité d'acteurs importants des avant-gardes, qu'ils soient reconnus comme poètes (Artaud, Maïakovski, Desnos, Cravan, Fondane, Tzara...), peintres (Malévitch, Van Doesburg, Rodtchenko, Magritte, Eggeling, Szczuka, Hausmann...), musiciens (Satie, Antheil, Avraamov...), danseurs (les Ballets suédois), ou encore architectes (Mallet-Stevens, Kiesler).
Cet ouvrage entend analyser les trajectoires singulières qui ont conduit ces artistes vers le cinéma, autour des dimensions qui le caractérisent et qui minorent le prétexte narratif : le mouvement, la lumière, la machine. Sont donc convoquées, par exemple, les discussions autour de Bergson et Marey sur la nature (continu/discontinu) du mouvement. Les vifs débats esthétiques et politiques que ces films initient, entre l’exaltation des formes nouvelles et l’appel à de nouvelles formes de vie, conduisent ici à une réévaluation stimulante des notions d’avant-garde et d’expérimentation.
On comprend que cette histoire, qui s’appuie sur des questions jamais abordées dans le cadre du cinéma de fiction, résonne avec le plus vif de l’art contemporain, et reste fondamentale pour la compréhension du cinéma expérimental d’aujourd’hui.
Patrick de Haas, après en avoir publié une première approche en 1985, donne ici l’ouvrage vraisemblablement le plus complet sur le sujet. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et l’histoire du cinéma expérimental à l’Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne). Particulièrement intéressé par les avant-gardes, il a notamment publié des textes consacrés à Man Ray, Marcel Duchamp, Andy Warhol." [consulté le 16/04/2019 : http://www.editionsmacula.com/livre/142.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23161 C 127 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt I WOULDN'T START FROM HERE / Hans ZISCHLER (2018)
Titre : I WOULDN'T START FROM HERE : HISTOIRES EGAREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans ZISCHLER, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Préfacier, etc. ; TORRENT Jean, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2018 Collection : Opus incertum, ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., plans, cartes, fac-sim., couv. ill. Format : 13 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-110-8 Note générale : Traduit de : "I wouldn't start from here : verzettelte Geschichten" Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP] CROQUIS
[Thesaurus ENSP] DESSIN ET PLAN
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] TRACERésumé : Tout égarées qu’elles soient, les histoires racontées par Hanns Zischler dans I Wouldn’t Start from Here n’en sont pas moins « de première main ». Cette main, pourtant, n’est pas celle de l’auteur : c’est celle, souvent inconnue, qui d’abord traça le frêle dessin, l’esquisse brouillonne ou la carte indécise dont ce livre fait la collecte. Conservés sans raison et retrouvés dans l’obscurité de quelque « poche restante » – autrement dit dans le temps –, ces plans qui servirent un jour à s’orienter et à trouver sa route perdent une partie de leur clarté en reparaissant ainsi au grand jour, leurs indices s’évanouissent et leur sens s’effiloche à la lumière trop vive d’un présent oublieux. Ce qui se révèle alors, c’est le formidable pouvoir de libération fictionnelle que recèlent des documents soudain énigmatiques ou étranges, l’épaisseur narrative dont ils se sont chargés en troquant leur valeur d’usage immédiate contre une forme de pérennité à laquelle ils n’étaient pas destinés.
Le chemin, dès lors, ne saurait être la voie rectiligne qu’on emprunte pour rejoindre à coup sûr sa destination, il devient une question, cette « hésitation » où Kafka voulait voir son exact synonyme. Dans le buissonnement et l’étoilement géographique des récits – Tokyo, Moscou, Dublin, Kinshasa, Rome, Berlin, Paris, Sofia, Prague ou Tanger –, l’espace se fait ardoise magique : d’hypothétiques repères y scintillent, mobiles et changeants, points d’intensité qui relancent dans la nuit de nos existences passagères l’immémorial besoin d’y trouver une orientation. Une logique d’exaltation de l’indice règne dans ces pages et l’on ne s’étonnera pas d’y sentir un climat de detective novel d’autant plus poignant qu’aucune énigme n’est conduite ici jusqu’à sa résolution certaine. Comme dans ses autres livres – Kafka va au cinéma, Visas d’un jour, La Fille aux papiers d’agrumes, Berlin est trop grand pour Berlin –, ce sont donc des enquêtes sur l’état du sens que Hanns Zischler déroule en tirant le fil de ces « histoires égarées », dont il effleure une à une la brassée de feuilles volantes.
[http://www.editionsmacula.com/livre/140.html : page consultée le 11/12/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22469 ZIS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible TRANSBORDEUR. PHOTOGRAPHIE HISTOIRE SOCIETE / LUGON Olivier (2018)
PermalinkUNE HISTOIRE CONTRARIEE. LE MUSEE DE PHOTOGRAPHIE EN FRANCE (1839-1945) / Eléonore CHALLINE (2017)
PermalinkTRANSBORDEUR / Christian JOSCHKE (2017)
PermalinkPermalinkPULL MY DAISY / Jack KEROUAC ; Alfred LESLIE ; Robert FRANK ; Patrice ROLLET ; Jack SARGEANT ; John COHEN (2016)
PermalinkSUR LE FILM / Philippe-Alain MICHAUD (2016)
PermalinkPASSAGES / Rosalind KRAUSS (2015)
PermalinkL'ORIGINALITE DE L'AVANT-GARDE ET AUTRES MYTHES MODERNISTES / Rosalind KRAUSS (2007)
PermalinkLA RESSEMBLANCE INFORME OU LE GAI SAVOIR VISUEL SELON GEORGES BATAILLE / Georges DIDI-HUBERMAN (2003)
PermalinkLE RITUEL DU SERPENT RECIT D'UN VOYAGE EN PAYS PUEBLO / Aby WARBURG (2003)
Permalink