Détail de l'éditeur
EDITIONS SNOECK
localisé à :
Gand
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)



Titre : L'ENIGME AUTODIDACTE Titre original : THE SELF-TAUGHT ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte LAUBARD, Commissaire d'exposition ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. ; KIHM Christophe, Auteur ; Lynne COOKE, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 29.6 x 20.8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-673-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] ATELIER
[Thesaurus ENSP] BEN
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] CATTELAN Maurizio
[Thesaurus ENSP] FACTEUR CHEVAL
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] KLEIN Yves
[Thesaurus ENSP] MOTTI Gianni
[Thesaurus ENSP] MOURAUD Tania
[Thesaurus ENSP] RAYNAUD Jean-Pierre
[Thesaurus ENSP] SANEJOUAND Jean-Michel
[Thesaurus ENSP] TICHY Miroslav
[Thesaurus ENSP] WOLFLI AdolfRésumé : Cette exposition thématique d'envergure intitulée L'Enigme autodidacte revient sur la position de l'autodidacte dans l'histoire de l'art contemporain. Elle rassemble plus d'une centaine d'oeuvres, issues de collections privées et publiques majeures, sur environ 1 000 m et s'étend des années 1950 et 1960 - importante période d'émergence des autodidactes - jusqu'à aujourd'hui, avec l'intérêt de la nouvelle génération pour les algorithmes autoapprenants... Des grands noms de l'art contemporain, à ceux de l'art brut/outsider, en passant par des démarches moins connues, cette exposition s'intéresse aux oeuvres de créateurs aux parcours très divers. Ce que ce projet cherche à situer, ce sont les intentions, processus et gestes autodidactes qui portent - consciemment, intuitivement, ou inconsciemment - à innover sur le plan esthétique et à obtenir, parfois rétrospectivement, une place de choix dans l'histoire de l'art. Alors qu'aujourd'hui, les débats sur la place des amateurs dans la construction des savoirs ou sur le rôle des connaissances "informelles" dans un parcours professionnel, éclairent d'un jour nouveau le rôle de l'autodidaxie dans notre société, cette exposition entend clarifier, par une approche rétrospective, sa place dans les pratiques artistiques. Note de contenu : Une énigme à résoudre / Charlotte Laubard
Dispositions et compétences : une introduction aux artistes autodidactes américains / Lynne Cooke
L'apprentissage avec soi. Daniel Johnson et l'enregistrement / Christophe Kihm
L'énigme autodidacte, de la fabrique de l'oeuvre / Hélène Bézille
Tableau synoptique de gestes et méthodes des pratiques autodidactes de l'artPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25582 EXPF.SAIN.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : ERIC MANIGAUD : LA MELANCOLIE DES VAINCUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie VOLTZ, Commissaire d'exposition ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Philippe DAGEN, Auteur ; Eric MANIGAUD, Artiste Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple ; reliure suisse Format : 24,7 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-628-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DRAME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Éric Manigaud prend pour sujet des épisodes de l'Histoire du XXe siècle, dont certains méconnus. L'exposition rassemble ainsi une soixantaine de dessins réalisés à partir de photographies d’archives, empreintes d’une mémoire collective sensible.
Si l'artiste au moyen d'une projection par la lanterne magique s'emploie à calquer son dessin sur la photographie, favorisant ainsi, par cette représentation à première vue mimétique, une certaine confusion des mediums, son entreprise de création n'est pas réductible à une simple opération de retranscription. Par le recours à la mine de plomb, il renforce l'effet de réel, conférant ainsi une certaine densité à l'ombre et offrant ainsi à ces individus l'épaisseur leur permettant de prendre corps. Mais par cette technique et le geste qui lui est associé, il esquisse aussi les contours vacillants de l'ombre, tentant de figurer un espace transitoire entre lumière et obscurité, vie et mort, la figuration de ces individus qui semblent dans un entre-deux ontologique confine ainsi à l'irréel. De ces images caractérisées par l'objectivité de la capture photographique, il fait émerger, en portraiturant mutilés de guerre, individus malades, internés, la subjectivité. Il propose au regardeur de reconsidérer ces individus dont la défiguration tient surtout au filtre déformant que l'on appose sur eux. Cette mise à distance induite par un sentiment d'étrangeté se mue en un mouvement de recul propice à la prise de conscience de notre intolérance vis à vis de ce que l'on considère comme une déviance à la norme. Eric Manigaud met ainsi au jour la part d'ombre de notre humanité en faisant de ces âmes sondées au moyen de ses dessins un miroir qu'elle se tend à elle-même.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/eric-manigaud Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4787 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : STAGED BODIES : MISE EN SCENE DU CORPS DANS LA PHOTOGRAPHIE POSTMODERNISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine ROCHE, Directeur de publication ; Alexander STREITBERGER, Auteur ; Anne QUERINJEAN, Préfacier, etc. ; Lisebeth DECAN, Auteur ; Raphaël CHAUFFOUREAUX, Auteur ; Louise SMETS, Auteur ; Louise ANCIAUX, Auteur ; Giuliana NOEL, Auteur ; Catherine RICHARD, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple cartonnée ; reliure suisse Format : 19 x 25 cm Accompagnement : Dépliant de l'exposition ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-634-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] POSTMODERNERésumé : L’exposition Staged bodies est consacrée aux nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L’ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l’hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps. Ce dernier n’est plus considéré comme une réalité close et stable, mais devient une surface de projection fluctuante permettant de renégocier des questions fondamentales liées à la représentation, à l’identité, et à la relation entre les sexes. Dorénavant, le corps n’est plus un fait biologique inchangeable, mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises-en-scène dans des contextes historiques et culturels particuliers. À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable, correspond, en termes de photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une « staged photography », une photographie mise-en-scène, qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise. Pour cette exposition, de nombreux prêts nous ont été accordés (CNAP, plusieurs FRAC, IAC Villeurbanne, MAMC Saint-Etienne, Musée de la Photographie de Charleroi, MAC's Grand Hornu, Fondation Lhoist…) et les œuvres d’artistes reconnus seront présentées dont : Orlan, Zoe Leonard, Les Krims, Valie Export, Michel Journiac, Urs Lüthi, Shirin Neshat, Cindy Sherman, Nan Goldin, Balthasar Burkhard, Martin Parr, Victor Burgin, Luigi Ontani, Jürgen Klauke, Jan Vercruysse, Lili Dujourie, Hiroshi Sugimoto, Patrick Faigembaum ou encore Duane Michals.[site éditeur, consulté le 11/03/2021]
En ligne : http://www.snoeckpublishers.be/usite/snoeckpub_frbe/index.asp?p=914&c=N&i=814 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 PHO.E.LOUV.MUSE.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : L'ART DU CHANTIER : CONSTRUIRE ET DEMOLIR DU XVI° AU XXI° SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : PICON Gaëtan, Auteur ; Patrick BOUCHAIN, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2018 Importance : 283 p. Présentation : 1 vol. Format : 2,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-472-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "L'Art du chantier. Construire et démolir du XVI° au XXI° siècle", présentée à la cité de l'architecture & du patrimoine du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHANTIER
[Thesaurus ENSP] CONSTRUCTION
[Thesaurus ENSP] LE CORBUSIER
[Thesaurus ENSP] METZ
[Thesaurus ENSP] OPERA DE PARIS
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Le chantier est une ambition, un processus et un théâtre où se jouent la transformation physique du monde et l’imaginaire de nos sociétés. C’est un lieu éminemment technique, mais c’est aussi un puissant instrument de pouvoir, un théâtre de la société où les grands aiment se faire représenter et où les artisans apparaissent tantôt comme des héros de la modernisation des villes, tantôt comme des exploités. À partir du XXe siècle, il inspire les architectes et les artistes par son processus et son caractère provisoire et contribue à transformer l’art et l’architecture. Ce sont ces différentes facettes que l’exposition a l’ambition de dévoiler à travers un très grand nombre d’œuvres, de maquettes et d’objets. L’objectif est de faire découvrir des installations et des pratiques techniques par nature temporaires : gestes, machines, procédés disparus, mais aussi des pratiques sociales, politiques et artistiques moins connues. Le catalogue suivra le parcours de l’exposition au travers d’articles de spécialistes et de focus sur des artistes ou des œuvres Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1498 EXPF.PARI.CITE.18 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ABECEDAIRE AMOUREUX DU JAZZ : PHOTOGRAPHIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal KOBER, Photographe Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 21 x 21 ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-370-7 Prix : 25€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée de l'Ancien évêché à Grenoble, du 16 juin au 17 septembre 2017. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] INSTRUMENT DE MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] JAZZ
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] VISAGERésumé : Le jazz comme vous ne l'avez jamais vu ! Sous les feux des projecteurs ou dans l'intimité d'une loge, dans les salles de répétition ou au coeur des grandes tournées internationales, les images de Pascal Kober révèlent un regard singulier qui sait aussi jouer avec les mots. Pour la revue Jazz Hot, le photojournaliste témoigne depuis plusieurs décennies des évolutions d'une musique centenaire, riche de son extraordinaire diversité. Pour ceux qui aiment le jazz comme pour ceux qui pensent...ne pas l'aimer, un concentré de petits bonheurs qui va vous enchanter Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25358 G 82 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink