Détail de l'éditeur
SHELTER PRESS
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : TO SUSTAIN THE VISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine GOURBE, Auteur Editeur : Nice [France] : VILLA ARSON Année de publication : 2020 Autre Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Importance : 176 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-037-0 Prix : 26 € Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Los Angeles, les années cool" visible du 1er juillet au 4 novembre 2018 à la Villa Arson Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] CHICAGO Judy
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] LOS ANGELESRésumé : Judy Chicago déclare vouloir vivre le plus longtemps possible non pas pour transcender son statut de mortelle mais pour être là, face à la reconnaissance successive de ses différentes œuvres. Tenir debout contre vents et marées est l'image qui caractérise cette artiste davantage visionnaire que pionnière comme on l'a beaucoup écrit à son sujet. Contrairement aux artistes pionnières, Judy Chicago n'a jamais rejoint le canon eurocentrique, moderniste et blanc des « grands ». Elle a su toujours déjouer ce rapport à l'histoire en proposant un monde d'alternatives to sustain the vision.
Faisant suite à l'exposition Los Angeles, Les années cool (Villa Arson, 2018, commissariat : Géraldine Gourbe), le livre propose une iconographie d'une cinquantaine d'œuvres et documents inédits, accompagnés de trois textes critiques.Note de contenu : Judy Chicago et le minimalisme : une rencontre du troisième type ?
Safe space, womanhouse, atmospheres : variations sur l'architecture
Judy Chicago : artiste latéralePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2465 EXPF.NICE.ARSO.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Site de la Villa Arson (Page expo)URL
Titre : IT'S ALIVE! : A TRAVERS L'OEUVRE DE GISELE VIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : HANANIA Estelle, Photographe Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21,5 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-019-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] DANSE
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] SCENOGRAPHIERésumé : Monographie subjective du travail de la chorégraphe, le présent livre constitue l'un des ensembles d'images d'Estelle Hanania les plus denses à ce jour, rassemblant une collection de photographies qui s'étend de 2008 à 2019.
Pour Estelle Hanania, dont le travail a déjà été présenté à deux reprises par Shelter Press, le corps humain s'est avéré être une source d'inspiration illimitée. Sa capacité à saisir l'essence de la vision de Gisèle Vienne, à travers sa compréhension visuelle aiguë des corps et des objets, ainsi que son talent pour construire des ponts naturels entre les performances de Gisèle et l'ensemble de son travail photographique, font de cette nouvelle publication un jalon essentiel dans La carrière d'Estelle.
Secouant les fondations du livre classique du spectacle vivant tel que nous le connaissons, It's Alive! propose un regard singulier sur l'œuvre de Gisèle Vienne, invitant le lecteur à regarder au-delà des frontières de la scène, prenant du recul et des perspectives changeantes, permettant d'envisager l'ensemble de l'œuvre viennoise sous un nouveau jour ; le cœur du livre se déployant de façon véritablement libre et sensée, tout en évitant l'approche chronologique et/ou thématique habituellement associée à de tels efforts.
Projet photographique ambitieux en pleine résonance avec les aspirations de Shelter Press, c'est avec une émotion particulière que nous accueillons au bercail ce titre, référence SP100, un numéro appelé à s'imposer comme une référence dans notre catalogue.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25140 779 HAN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : HAPPY PURIM Type de document : texte imprimé Auteurs : HANANIA Estelle, Photographe ; Delphine HORVILLEUR, Auteur Mention d'édition : octobre 2015 Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24,5 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-013-4 Note générale : Texte de David Ivar Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE JUIVE
[Thesaurus ENSP] COSTUME
[Thesaurus ENSP] FETE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] RELIGIONRésumé : Cette nouvelle monographie de la photographe française rassemble 42 photographies prises entre 2011 et 2014 durant la fête juive de Pourim dans le quartier de Stamford Hill à Londres. Les photographies d'Estelle Hanania immortalisent des enfants en costumes fait-main, reflétant l'influence d'une histoire culturelle commune ainsi que l'identité visuelle de leur quartier (un mur de briques, une porte verrouillée, un trottoir). Nous retrouvons au sein de cette série les motifs d'intérêts de la photographe parisienne, notamment sa fascination pour les costumes, masques et défilés. Pour citer Delphine Horvilleur, femme rabbin qui signe un texte en fin d'ouvrage : « Pourim a la réputation d'être une fête destinée aux enfants. En outre, ce sont des enfants qui constituent le sujet même de ces photos, bien qu'à mon sens Pourim soit une fête pour adultes. D'une certaine façon, les enfants agissent comme un voile, un « masque » – dans tous les sens du terme – maquillant cette fête pour mieux en dissimuler la complexe signification, à savoir la question de l'apparence et de la vérité intérieure. En ce jour, nous lisons un texte appelé la Méguila d'Esther, dont le contenu doit pratiquement être censuré pour les personnes mineures. » Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17909 PDL 16/710 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : GLACIAL JUBILE Type de document : texte imprimé Auteurs : HANANIA Estelle, Photographe ; VAILLANT Alexis, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2013 Importance : 160 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-005-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COSTUME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOSCOPE
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : Première monographie consacrée au travail de la photographe française Estelle Hanania, cet ouvrage présente six séries d'images « brutes » et hallucinées réalisées entre 2006 et 2011, lors de parades rituelles de personnages costumés et masqués dans diverses campagnes et montages d'Europe (en Suisse, en Bulgarie, au Pays Basque, en Italie et en Autriche).Us et coutumes : l'originalité du travail photographique d'Estelle Hanania (née en 1980, vit et travaille à Paris) réside dans le fait qu'elle s'intéresse aux rites vernaculaires en Europe comme au Japon, sans chercher, à l'inverse de l'anthropologue ou du documentariste pur et dur, à en déceler le mystère. Une procession de géants dans un champs, un magicien sur un parking, une grotte organique... Les ombres d'une identité singulière se détachent d'un cadre pourtant non exotique, se révélant comme une hallucination. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15328 779 HAN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt