Détail de l'éditeur
NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO
localisé à :
Monaco
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Titre : FONTAINE : 1917 Titre original : FOUNTAIN = FONTANE Type de document : texte imprimé Auteurs : Saâdane AFIF, Auteur ; DEAN Tacita, Préfacier, etc. Editeur : Zurich [Suisse] : B.FRANK BOOKS Année de publication : 2017 Autre Editeur : Monaco [Monaco] : NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul. Format : 18 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906217-09-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1910
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] FONTAINERésumé : En avril 1917 à New York, Marcel Duchamp soumet au comité d’accrochage de la Society of Independant Artists, dont il fait partie, une œuvre intitulée Fountain consistant en un urinoir présenté renversé et signé R. Mutt, 1917. Sous le pseudonyme de Richard Mutt, Duchamp teste ainsi les limites du principe fondateur des Indépendants : ne refuser aucune œuvre. Or, après le rejet en 1912 du Nu descendant un escalier au Salon des Indépendants de Paris, Fountain est à son tour refusée par le jeune comité new-yorkais, supposément ouvert à toute proposition. Privé d’exposition pour la seconde fois, Duchamp décide d’orchestrer la présentation de Fountain à travers une publication, dans la revue "The Blindman" qu’il a cofondée. C’est donc à partir d’une reproduction (une photographie de Stieglitz) accompagnée d’un commentaire anonyme ("The Richard Mutt Case"), que Fountain entre dans l’histoire de l’art. Cette publication est exactement contemporaine de la disparition de l’œuvre originale, qui ne sera jamais retrouvée. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20286 PHO.E.MONA.NMNM.17 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : HERCULE FLORENCE. LE NOUVEAU ROBINSON Type de document : texte imprimé Auteurs : Hercule FLORENCE, Artiste ; Linda FREGNI NAGLER, Commissaire d'exposition ; Cristiano RAIMONDI Editeur : Monaco [Monaco] : NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO Année de publication : 2017 Autre Editeur : Milan [Italie] : HUMBOLDT BOOKS Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-99385-27-9 Note générale : Textes de Pietro Maria Bardi, Goeffrey Batchen, Natalia Brizuela, Sergio Burgi, Maria de Fàtima Costa, Hercule Florence, Leila Florence, Thomas Fouilleron, Linda Fregni Nagler, Boris Kossoy, Rafael de Bivar Marquese, Valeria Piccoli, Cristiano Raimondi, Màrcia de Almeida Rizzuto, Thierry Thomas e Francis Melvin Lee, Luìs Felipe Toledo, Carlos Barros de Araùjo.
Conception graphique : Nom de Plume.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POLYGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLEMots-clés : Explorateur inventeur Résumé : Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.
Hercule Florence était un explorateur, un inventeur et un artiste. Né d'une une famille monégasque, Florence a dix-neuf ans lorsqu'il est engagé comme dessinateur au sein de l'expédition Langsdorff, en partance pour le Brésil. Il y fera la découverte du Nouveau Monde, de sa nature et de son environnement. Le projet veut rendre à ce personnage célèbre sa vraie place dans l'histoire de la culture, et plus particulièrement de la photographie, tout en montrant les rapports entre sa démarche et celle de ses pairs. Un travail approfondi sur les origines de la photographie permet de faire un grand pas en avant dans la compréhension de cette figure complexe.
A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives, cette publication met en avant le parcours extraordinaire de Hercule Florence. Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d'oiseaux, et de la polygraphie, procédé d'impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l'époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ».Note de contenu : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco du 17 mars au 24 septembre 2017. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25611 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA CARTE D'APRES NATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude BEAUD, Auteur ; Christy LANGE, Auteur ; DEAN Tacita, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2010 Autre Editeur : Monaco [Monaco] : NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO ISBN/ISSN/EAN : 978-1-907946-01-1 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] BEASLEY Becky
[Thesaurus ENSP] BOYCE Martin
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] GAROFALO Chris
[Thesaurus ENSP] GHIRRI Luigi
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Rodney
[Thesaurus ENSP] HAKANSSON Henrik
[Thesaurus ENSP] HOLTROP Anne
[Thesaurus ENSP] KOTZSCH August
[Thesaurus ENSP] MAGRITTE René
[Thesaurus ENSP] MALLET STEVENS Robert
[Thesaurus ENSP] MILIEU NATUREL
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] VAN ELK GerRésumé : Le concept de l’exposition se réfère au magazine à la courte vie de René Magritte, « la Carte d’après Nature » qui consistait en une simple carte postale. Le temps de 14 numéros, il combina poésie, illustrations, nouvelles et d’autres contributions et envoyait les cartes postales. Sur un mode similaire, l’artiste Thomas Demand a sélectionné pour l’exposition des travaux liés les uns aux autres d’une manière poétique, associative et élégante. Deux idées ont guidé la combinaison des travaux des 12 artistes : les formes d’une nature apprivoisée et le dialecte abrupte du surréalisme forgé par Magritte et qui depuis a été une source d’inspirations. Tout comme Magritte lui-même lié à ses propres idées récurrentes, les travaux des générations précédentes sont intégrés dans les choix divers initiaux de Demand. Parmi les oeuvres, les pièces maîtresses du travail de Luigi Ghirri (certaines jamais exposées auparavant), des installations vidéo de Rodney Graham et Tacita Dean, le pionnier allemand de la photographie August Kotszch, des commandes à Martin Boyce et Henrik Hakansson, ainsi que de nouvelles oeuvres de Thomas Demand. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14415 PHO.E.MONA.NMNM.10 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt