Détail de l'éditeur
TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans
localisé à :
Angers
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE / GASPARINA Jill (2022)
Titre : PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE : LICENCES LIBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINA Jill, Auteur ; Camille DEBRABANT, Commissaire d'exposition ; Xavier ANTIN, Artiste Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Année de publication : 2022 Autre Editeur : Issoudun : MUSEE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911780-49-3 Note générale : Publié par l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers et le Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMERésumé : Peinture : obsolescence déprogrammée – Licences libres poursuit l'exploration des relations complexes entre les pratiques picturales contemporaines et leur environnement numérique en s'attachant à un aspect particulier de ces échanges, autour de l'idée de licence et des stratégies d'appropriation poussées à leur paroxysme par l'accès illimité aux ressources numériques, après le premier volet Peinture : obsolescence déprogrammée – La peinture dans l'environnement numérique qui constituait un état des lieux ouvert et une introduction à ces interactions. Note de contenu :
Le surréalisme et la peinture (reboot) / Jill Gasperina
I Remix, conversions et codages
II Intrusions et exhibitions, le traitement numérique de l'humain
III stratégies de résistance
Œuvres de Xavier Antin, Cory Arcangel, Amélie Bertrand, Edouard Boyer, Nina Childress, Collectif 1.0.3, Flavio de Marco, Angela Detanico & Rafael Lain, Jeff Elrod, Sylvie Fanchon, Dan Hays, Celia Hempton, Mishka Henner, Philippe Hurteau, Rémy Hysbergue, Mario Klingemann, Regine Kolle, LAb[au], Jonas Lund, Didier Mencoboni, Marilyn Minter, Sarah Morris, Joseph Nechvatal, Fiona Rae, Michael Riedel, Kelley Walker.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25706 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE : LA PEINTURE DANS L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille DEBRABANT, Commissaire d'exposition ; Erik VERHAGEN, Auteur ; PECOIL Vincent, Auteur Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 16 x 24 cm (broché) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Prix : 21 euros Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, à l'automne 2021. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] BRAUNER Victor
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DUSSELDORF
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] MATTA Roberto
[Thesaurus ENSP] MOLNAR Véra
[Thesaurus ENSP] PAIK Nam June
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] RAYSSE MartialRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
Note de contenu : Camille Debrabant
Peinture : obsolescence déprogrammée. la peinture dans l'environnement numérique
I — Précurseurs
Fleur Chevalier et Caroline Tron-Carroz
D'un médium à l'autre : le champ de la peintureau regard des expérimentations électroniques — et inversement
Camille Lenglois
Les pionniers du numérique : expérimentations et diffusion
II — l'identité à l'ère numérique
Philippe Hurteau
La peinture à l'âge de l'écran, notes
Vanina Géré
La pornographe, la voyeuse, et la cyborg : pratiques picturales féministes face à l'industrie du sexe mainstream et au sexisme numérique
Vincent Pécoil
Peintres et vignettes
III — Fenêtres et paysages
Erik Verhagen
L'École photographique de Düsseldorf. Du lieu d'un crime au crime parfait
Christophe Viart
Comme un prisme sans fin
Aude Launay
Algorithmes sur toiles
IV — délégation
Hélène Trespeuch
La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours
Antoine Perrot
La peinture déshabillée : ce que nous dit le numérique de la peinture
Marjolaine Lévy
Painting. Paint — Remarques sur Wade Guyton, Jacqueline Humphries et Michael Riedel
Conclusion
Index
ColophonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25298 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 02/05/2022 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL LE CHERCHEUR ET SES DOUBLES / Sandra DELACOURT (2016)
Titre : LE CHERCHEUR ET SES DOUBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra DELACOURT, Directeur de publication ; Katia SCHNELLER, Directeur de publication ; Vanessa THEODOROPOULOU, Directeur de publication ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Auteur ; Kantuta QUIROS, Auteur ; Aliocha IMHOFF, Auteur ; KIWANGA Kapwani, Auteur ; Otobong NKANGA, Auteur ; Emilie VILLEZ, Auteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2016 Autre Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Importance : 1 vol. (175-XXIV p.) : ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-67-6 Note générale : Publ. dans le cadre du programme de recherche "Fabriques de l'art, fabriques de l'histoire de l'art", ESBA TALM, École supérieure d'art et de design de Grenoble, Histoire culturelle et sociale de l'art de Valence. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] FONDATION
[Thesaurus ENSP] METHODOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ARTRésumé : Au cours de ces quinze dernières années, la figure de l’« artiste chercheur » est apparue comme une catégorie hautement valorisée par le marché et les institutions artistiques occidentales. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu’elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques. Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l’indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l’« artiste théoricien ») et questionnent le modèle politique et économique propre à la recherche académique.
C’est dans la continuité d’une riche et passionnante table ronde qui s’est déroulée en novembre 2014 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris qu’est apparue l’idée du livre Le Chercheur et ses doubles. Les contributeurs réunis au sein de ce projet partagent le désir de poser un regard circonstancié et distancié sur cette question et de faire émerger une réflexion pertinente sur le sujet. Pour ce faire, chaque participant a été invité à partager l’objet de ses recherches récentes ou en cours.
[https://editions-b42.com/produit/le-chercheur-et-ses-doubles/ : page consultée le 26/11/2018]Note de contenu : Biogr., bibliogr. p. 173-175 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20433 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22435 DEL Livre Bibliothèque Livre de Cours Sorti jusqu'au 02/03/2022