Détail de l'éditeur
PHOTO#GRAPHIE
localisé à :
MARSEILLE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
BAROQUE A L'OEUVRE / CLAIRE ET PHILIPPE ORDIONI (2019)
Titre : BAROQUE A L'OEUVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAIRE ET PHILIPPE ORDIONI, Photographe Editeur : MARSEILLE [FRANCE] : PHOTO#GRAPHIE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563898-5-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTS DU SPECTACLE
[Thesaurus ENSP] BAROQUE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MAQUILLAGE
[Thesaurus ENSP] PEAU
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Anonymes et célébrités du monde de l’art comme Jean Claude Dreyfus, ont accepté de se prêter aux longues séances de maquillage et d’habillage. Derrière l’objectif Claire et Philippe captent cet instant “baroque” qui échappe à tout contrôle, ce supplément d’âme qui va transpirer à travers les personnages. Défiant le temps et les codes esthétiques, les portraits baroques réalisés par le duo père-fille: Claire et Philippe Ordioni, sont une invitation à franchir « la ligne jaune ». Celle-là même qu’ils considèrent comme le point de départ d’une aventure artistique et familiale.Une ligne que tout enfant rêveur et rebelle cherche à transgresser. A une époque où les selfies, les icônes de la mode se mettent en scène sur les réseaux sociaux, ce duo de photographes rCréatures baroques Claire et Philippe Ordioni introduit le mystère, la magnificence dans l’art du portrait tout en faisant éclater les codes de la bienséance. Aussi pourrait-on parler d’un renouveau baroque. Claire et Philippe revendiquent cette filiation comme en témoigne le nom de leurs séries: Barocco, Baroquistador, Barocalypse , Divas Baroques. D’un point de vue formel, leur œuvre présente une ressemblance troublante avec la peinture de la renaissance dite classique. La composition est rigoureuse et minimaliste. Le fond est neutre et gris. Le sujet se détache, lumineux à la manière d’un Velasquez. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23410 PDL 19/215 Livre Bibliothèque Accueil Exclu du prêt UN ETRANGE FAMILIER / MICHEL LOYE (2019)
Titre : UN ETRANGE FAMILIER Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL LOYE, Photographe Editeur : MARSEILLE [FRANCE] : PHOTO#GRAPHIE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563898-3-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] MILIEU NATUREL
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] SCIENCESRésumé : Malgré l’accumulation des images qui tend à saturer notre époque, le monde et la nature qui nous environnent conservent pour celui ou celle qui sait la regarder une part de mystère et de poésie. Alors qu’il était jeune photographe, Michel Loye a eu la chance de découvrir et d’immortaliser des paysages majestueux au côté d’Haroun Tazieff et de Jean-Louis Etienne. Riche de ces explorations, il promène sur le monde un regard ouvert et lumineux. Il courtise la lune, recueille les âmes d’un fleuve et, de désert improbable en exoplanètes, il nous balade dans les lieux mystérieux d’un étrange familier. Qui a dit que la photographie prétendait représenter le monde en toute objectivité? ; préface de Marc Ragouilliaux, photos en n.b. et en couleurs. Michel Loye partage sa vie entre la banlieue nord de Paris et un village du sud de le France. Photographe scientifique, puis photographe publicitaire, il a mené en parallèle un travail personnel artistique et a participé à une dizaine d’expositions. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23411 PDL 19/216 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LE JARDIN DE MON PERE / Jean-Claude GAUTRAND (2019)
Titre : LE JARDIN DE MON PERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude GAUTRAND (1932-...), Photographe Editeur : MARSEILLE [FRANCE] : PHOTO#GRAPHIE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (85 p.) : ill. en coul. Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563898-4-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] JARDIN
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTERésumé : Connu et respecté dans le monde de la photographie, Jean-Claude Gautrand est moins connu du grand public. Il a pourtant été, dès les années soixante, à l’avant-garde artistique en fondant le Groupe Libre Expression, avant de rejoindre l’actif club des 30X40 et de faire partie de la première équipe des rencontres d’Arles. Photographe, journaliste, historien de la photographie, il a exposé dans le monde entier, collaboré à des revues, des documentaires et publié de nombreux ouvrages. Ses séries les plus marquantes, L’assassinat de Baltard, Bercy, les Forteresses du dérisoires, sont celles qui témoignent avec force des démolitions urbaines ou des vestiges d’une histoire récente. Images en noir et blanc où la mémoire et le temps sont comme un fil conducteur. Avec Le jardin de mon père, Jean-Claude Gautrand nous invite pour la première fois dans son intimité familiale et nous offre aussi ses premières images en couleurs. Mais là encore, le temps est à l’œuvre et ces natures mortes semblent une résurgence de ces « Vanités » du XVIIème siècle symbolisant le caractère éphémère de la vie humaine, thème toujours d’actualité dans l’art contemporain. Composition et… décomposition. Juste le temps qui passe et le regard délicat et rempli d’émotion d’un grand photographe.
« Pris par hasard d’une soudaine envie de ranger un peu l’amoncellement hétéroclite installé par le temps dans le petit cabanon situé au fond du jardin familial (…) un gant de jardinier est apparu à mes yeux : celui de mon père ! Un choc émotionnel intense. Tous les souvenirs liés à lui sont remontés à la surface comme une vague. (..) La nécessité d’illustrer ce moment s’est rapidement imposée comme un impératif : observer ce lieu où mon père a si souvent œuvré. C’est donc sur les deux ou trois mètres carrés entourant son cabanon ou encore à l’intérieur un peu mystérieux de celui-ci qu’une véritable saga poétique m’est apparue. Celle d’une matière végétale vivante et mouvante dans le temps, magnifiée par une lumière naturelle qui sculpte, dissèque, exalte les éléments les plus simples et les plus ordinaires.(…) »Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23409 PDL 19/214 Livre Bibliothèque Accueil Exclu du prêt CECI N'EST PAS UNE CARTE POSTALE / Christian RAMADE (2018)
Titre : CECI N'EST PAS UNE CARTE POSTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian RAMADE, Photographe Editeur : MARSEILLE [FRANCE] : PHOTO#GRAPHIE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (77 p.) : ill. en coul. Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563898-2-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PROVENCERésumé : La photographie est certainement le moyen d'expression qui entretient les rapports les plus étroits mais aussi les plus ambigus avec le réel. Combien d'images nous donnent une vision faussée du monde... Prenant le contre-pied des images idylliques et stéréotypées que véhiculent bien souvent les cartes postales, Christian Ramade nous offre dans ses séries de paysages un nouveau parcours visuel. Il ne nous épargne aucune pancarte, aucun fil aérien, aucun poteau électrique, tous ces artéfacts qui encombrent nos espaces urbains, périurbains et ruraux. Mieux, il les utilise et compose ses « poteaugraphies » avec jubilation. Et lorsque des morceaux de villes deviennent invisibles, cachés derrière des peintures murales, des panneaux publicitaires ou des images de rêve, le photographe les confronte au réel et se joue de ces faux-semblants qui tentent désespérément de recomposer en abîme... une image de carte postale. Christian Ramade vit en Provence. Il a exposé en France et à l'étranger, a publié une douzaine de livres, anime des stages et collabore avec des revues photographiques."Lors de mes pérégrinations photographiques j’ai pris petit à petit conscience que mes paysages photographiques étaient sortis des sentiers battus, des stéréotypes et des lieux communs. Une nouvelle « représentation » du réel s’imposait à moi. C’est vite devenu un jeu que de reconstruire ces quotidiens avec tout ces artéfacts laissés-pour-compte: pancartes, fils électriques, barrières, poteaux. Ils devenaient pour moi de merveilleux repoussoirs pour ma« boîte à perspectives » (L'auteur) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23408 PDL 19/213 Livre Bibliothèque Accueil Exclu du prêt