Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (21)



Titre : EVERYTHING IS UP IN THE AIR, THUS OUR VERTIGO Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann MINGARD, Photographe Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur et noir. Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-24-7 Note générale : Exposition du 01 décembre 2018–18 mars 2019 au Cente d'art de Gwinzegal
Lianzhou Museum of Photography, Chine
Musée de l’Elysée, Lausanne du 29 mai au 25 août 2019.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP] TERRE
[Thesaurus ENSP] TRACERésumé : Vertigo, la dernière œuvre du photographe suisse Yann Mingard, nous propose une lecture à la fois subjective et documentée de la dérive écologique du monde. Nous voici de plein fouet dans l’ère de l’Anthropocène. Les scientifiques justifient ce changement de période par la capacité cumulée des hommes — la nôtre — à outrepasser la puissance des forces telluriques. La définition de cette nouvelle ère repose sur des mesures physiques objectives, mais elle pourrait aussi bien se caractériser par le niveau vertigineux d’impunité et d’inertie des hommes face au désastre à venir — semblant confiner au déni de réalité. Jusqu’au milieu du XXe siècle les artistes ont été fascinés, presque béatement, par une nature sauvage et immaculée. Même si des questions éthiques ou politiques sous-tendent le travail de Yann Mingard, l’assujettissement, la beauté et la majesté des forces physiques ne sont pas absents de ses images. Les aplats de matière, les couleurs, nous murmurent le grondement de cette terre en mouvement. Roland Barthes estimait l’attrait d’une photographie de paysage par sa capacité à donner envie au spectateur de s’y projeter, de l’habiter — c’était sans compter les paysages accidentés, irradiés, dystopiques. Que sont devenus les panoramas alpins si prisés des premiers photographes et des touristes asiatiques ?
Yann Mingard nous entraîne de l’autre côté de la carte postale, vers les abysses, dans les entrailles des effondrements rocheux, des arbres arrachés et des laves torrentielles. Ses paysages à la limite de l’abstraction sont dénués d’un horizon susceptible de nous apaiser, ils nous montrent dans une inquiétante prophétie tantôt le ciel, tantôt la matière géologique (la terre, la roche, la boue), mais rarement les deux réunis — comme si, dégoûtés l’un de l’autre, ils refusaient dorénavant de se toucher. La terre est montrée éventrée, béante, sertie des cicatrices d’une bataille dont les principaux protagonistes sont absents. Invisible comme les particules fines en suspension dans l’air ou le rayonnement radioactif, la figure humaine n’apparaît que sous la forme d’étranges pantins à la recherche d’une ogive nucléaire égarée dans le permafrost. En 1678, bien avant la première révolution industrielle, en appelant à Dieu en ultime recours, les habitants du petit village de Fiesch, en Suisse, écrivirent au pape afin qu’il bénisse leur prière destinée à endiguer la progression du glacier d’Aletsch et épargner leur village. Exaucés au-delà de toute attente, ils le supplient aujourd’hui d’inverser la prière et de freiner la fonte inexorable du plus grand glacier d’Europe. Hors champ, l’empreinte humaine recouvre totalement la scène du crime. Mû par son appétit de confort et une foi intacte en la technologie comme ultime sauveur, l’homme continue sa marche. Dans les carottes de glace qu’il étudie soigneusement, il est capable de discerner les variations climatiques sur des millénaires. Les bulles d’air enfermées dans la glace sont autant de capsules d’histoire, dévoilant une à une les secrets du temps. L’animal n’est lui non plus jamais représenté directement par l’artiste. Meurtri dans sa diversité, il apparaît comme une réminiscence pariétale — un fantasme entre un futur improbable et un lointain passé, qui pousse certains scienti ques à vouloir, dans un moment d’épiphanie technologique, courtiser la science- ction en ressuscitant le mammouth à partir d’ADN découvert dans la banquise. Les pachydermes géants repeupleraient la toundra et leur présence compenserait l’émission de gaz à effet de serre… L’histoire humaine a rendez-vous avec l’histoire de la Terre.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23579 PDL 19/389 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : DIAPOSITIVE - HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PROJETEE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; LUGON Olivier, Auteur ; Carole SANDRIN, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Emilie DELCAMBRE HIRSCH, Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Artiste Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2017 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS NOIR SUR BLANC Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-478-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] DIAPOSITIVE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] FISCHLI Peter
[Thesaurus ENSP] FREUND Gisèle
[Thesaurus ENSP] GADENNE Bertrand
[Thesaurus ENSP] GOLDIN Nan
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] HEINECKEN Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGE PROJETEE
[Thesaurus ENSP] KAHN Albert
[Thesaurus ENSP] LE CORBUSIER
[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] PERSONNAZ Antonin
[Thesaurus ENSP] SABATIER Alain
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] STIEGLITZ Alfred
[Thesaurus ENSP] WEISS David
[Thesaurus ENSP] WODICZKO KrzisztofRésumé : Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création. L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20183 H 543 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation du muséeURL
Titre : SANS LIMITE. PHOTOGRAPHIES DE MONTAGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Daniel GIRARDIN, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (249 p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-447-0 Langues : Français (fre) Résumé : L'exposition Sans limite. Photographies de montagne est accompagnée d'un livre présentant 150 photographies en grande partie issues des collections du musée, qui permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours.
« La représentation de la montagne est un domaine dans lequel la photographie a beaucoup innové, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Contemporaine de la découverte et de la conquête des espaces de haute altitude, elle a investi massivement un domaine alors inédit, ce qui lui a permis d’inventer les diverses formes du paysage de montagne que nous connaissons aujourd’hui dans la culture occidentale »Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20184 PDL 17/684 Livre Bibliothèque Accueil Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : HELVETICA Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner BISCHOF (1916-1954), Photographe ; Daniel GIRARDIN, Auteur ; Tatyana FRANK, Auteur Mention d'édition : janvier 2016 Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (148 p.) : ill. en noir., couv., ill. en noir. Format : 21,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-419-7 Langues : Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17349 PDL 16/150 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : LA MEMOIRE DU FUTUR : DIALOGUES PHOTOGRAPHIQUES ENTRE PASSE, PRESENT ET FUTUR Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Tatyana FRANK, Auteur ; Anne CARTIER-BRESSON, Auteur ; Oscar MUNOZ, Auteur ; Martin VETTERLI, Auteur Mention d'édition : mai 2016 Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2016 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS NOIR SUR BLANC Importance : 1 vol. (151 p.) : ill. en coul. et noir, couv. ill. en coul. Format : 21,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-422-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATKINS Anna Résumé : La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la réutilisation des anciens procédés des XIXe et XXe siècles, à la mise en abyme d’œuvres historiques à travers des réinterprétations contemporaines, l’ouvrage a pour ambition de présenter une contre-histoire de la photographie : atemporelle, pour ainsi dire intervisuelle. L’ouvrage donne à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques : du daguerréotype à l’holographie, la photographie a connu de nombreux supports (verre, métal, papier), négatifs ou positifs, présentés ici à travers des œuvres historiques et contemporaines, qui entrent en résonance dans un jeu de correspondance visuelle. Un entretien avec Anne Cartier-Bresson permet de retracer l’histoire des techniques photographiques, et de voir comment les photographes contemporains les réinventent. En parallèle, la publication met le focus sur le travail d’Oscar Muñoz, artiste au confluent des genres, tantôt plasticien, photographe, dessinateur ou artiste vidéo. Son travail est éclairé par le biais d’un second entretien, également mené par Tatyana Franck. Note de contenu : Avec : Takashi Arai | Israel Ariño | Anna Atkins | Patrick Bailly-Maître-Grand | Pierre Cordier | Bernd & Hilla Becher | Martin Becka | Binh Danh | Jayne Hinds Bidaut | John Dugdale | Dan Estabrook | Jean-Gabriel Eynard | Joan Fontcuberta | Dennis Gabor | Loris Gréaud | JR | Idris Khan | Laure Ledoux | Gustave Le Gray | Gabriel Lippmann | Vera Lutter | Christian Marclay | Mathew Brady | Vik Muniz | Oscar Muñoz | Eadweard Muybridge | France Scully Osterman & Mark Osterman | Andreas Müller-Pohle | Florio Puenter & Dino Simonett | Benjamin Recordon | Jerry Spagnoli | Joni Sternbach | James Turrell | Martial Verdier | Paul Vionnet | Jean Walther | Pierre Wetzel | Victoria Will | Nancy Wilson-Pajic Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17541 PDL 16/342 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Journal de l'exposition éponyme (4p.)URL![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkBERND UND HILLA BECHER. PRINTED MATTER 1964/2013 : EPHEMERA, CATALOGUES ET OUVRAGES MONOGRAPHIQUES / Bernd et Hilla BECHER (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink