Détail de l'éditeur
KLINCKSIECK
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (40)



Titre : L'ARTISTE EN PETITES CHOSES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick REUMAUX, Auteur ; Noël TUOT, Illustrateur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 2020 Collection : De Natura Rerum num. 25 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 12 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-04476-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOTANIQUE
[Thesaurus ENSP] ENFANCE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL
[Thesaurus ENSP] SOUVENIRRésumé : ’Artiste en petites choses est un recueil de souvenirs. Il y est question de l’enfance, des demeures de l’auteur, des amitiés, des figures familiales, d’animaux, de plantes, de mycologie, de littérature. Note de contenu : J’avais un goupil de rêve, queue touffue, touffue, oreilles tachées de noir, ils l’ont tué. S’ils avaient pu, ils nous auraient tous tués, mais nous étions partis dans les montagnes, là où ils ne pouvaient pas nous tuer. Nous attendions la neige, comprenez-vous, on ne peut pas tuer dans la neige des monts. Ils avaient
beau faire des comptes, entamer des procédures, faire durer le plaisir, clamer leurs bonnes raisons sur tous les toits en brandissant des preuves plus fausses les unes que les autres, ils ne pouvaient pas nous tuer.
Brandir des preuves aux assises ? Le roman est un drôle de rêve, tellement faux qu’il a vraiment l’air vrai. On ne prépare pas plus la venue d’un roman qu’on ne prépare celle d’un rêve. On voit. Ou pas. Un homme de haute stature se lave les mains… Antonia Pozzi le savait :
C’est l’hiver – mon âme –
C’est l’hiver.
Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23047 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3077 REU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LES PEAUX CREATRICES ESTHETIQUE DE LA SECRETION Type de document : texte imprimé Auteurs : DUMAS Stéphane, Auteur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 2014 Importance : 494 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03916-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PEAU
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] SYMBOLE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : En tant que bord d'un corps, la peau a une position privilégiée d'interface entre une personne et le monde. Plus encore qu'à sa surface, c'est à travers son épaisseur qu'ont lieu des échanges vitaux pour l'organisme. Les articles de cette section traitent de l'élaboration d'un modèle sécrétoire de la création artistique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15703 DUM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE & ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : François SOULAGES, Auteur ; Marc TAMISIER, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; André ROUILLE, Auteur ; Jean-Claude LEMAGNY, Auteur ; Dominique CHATEAU, Auteur ; SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Auteur ; Christian GATTINONI, Auteur ; Armelle CANITROT, Auteur ; MOREL Gaëlle, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Philippe DAGEN, Auteur ; COUANET Catherine, Auteur ; MAHIEU Sandrine, Auteur ; Julien VERHAEGHE, Auteur ; ORLAN, Auteur ; Michel SEMENIAKO (1944-), Auteur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03841-3 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] D'AGATA Antoine
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] RHEIMS Bettina
[Thesaurus ENSP] RISTELHUEBER SophieRésumé : François Soulages et Marc Tamisier ont invité dix-huit artistes et théoriciens à réfléchir sur ce qu'ils entendent par photographie contemporaine et par art contemporain. Questions historiques ou bien problèmes paradigmatiques ? L'articulation de ces dix-huit points de vue, parfois radicalement différents, permet d'avoir un panorama fécond sur les problématiques, concepts, présupposés et enjeux actuels sur le sujet.
L'enjeu premier serait-il l'« art-contemporain » qui ne se réduirait pas alors à l'art qui serait contemporain. Que serait, alors, la « photographie-contemporaine » à l'ère du numérique ? L'enjeu ultime est bien le/notre contemporain !Note de contenu : Ouverture
François Soulages : Photographie-contemporaine & art-contemporain
Thèses
Éric de Chassey : Effet de réalité et création numérique : ce que les technologies récentes font à l'art en general
Michel Poivert : La photographie contemporaine a-t-elle une histoire ?
André Rouillé : La photographie des artistes, un autre art dans l'art
Jean-Claude Lemagny : Faut-il couper l'art en deux ?
Dominique Chateau : Ni « photographie », ni « art », ni « contemporain » ne sont des marques deposés
Dominique Sagot-Duvauroux : Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l'art contemporain ?
Panoramas
Christian Gattinoni : Pour nommer le devenir des images entre photo et art contemporain
Armelle Canitrot : Échanges de bons procédés et images sans frontiers
Gaëlle Morel : Quand le photojournalisme rencontre l'art contemporain
Danièle Méaux : Parcours à contraintes
Monographies
Philippe Dagen : Photographier, la peinture en tête: Bettina Rheims, morceaux choisis
Catherine Couanet : Le genre à l'image photographique, Vanessa Beecroft
Julien Verhaeghe : La photographie comme expérience, Antoine d'Agata
Sandrine Mahieu : Un portrait photographique contemporain, Sophie Ristelhueber : Everyone#
Positions
Orlan : La photo, la photo… par tous les bouts, par tous les plis
Michel Séméniako : Photographie(s) contemporaine(s)
Ouverture
Marc Tamisier : Pour des archives contemporainesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4531 SOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE POUVOIR ET LES IMAGES - PHOTOGRAPHIES ET CORPS POLITIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : François SOULAGES, Directeur de publication ; Panayotis BIKAS, Auteur ; LIAKOU Amalia, Auteur ; NYIKOS Julia, Auteur ; Louis Renato MARTIN, Auteur ; KASTARIDOU Iro, Auteur ; GIROUSSE Cécile, Auteur ; Rémy ARGENSON, Auteur ; PASQUINI Pierre, Auteur ; MIRASYESIS Athéna, Auteur ; Panayotis PAPADIMITROPOULOUS, Auteur ; PAPARGYRIOU Eleni, Auteur ; MILOU Alain, Auteur ; IOANNIDIS Costa, Auteur ; MOUZAKITI Eleni, Auteur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 2011 Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03825-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART GREC
[Thesaurus ENSP] CORPS SOCIAL
[Thesaurus ENSP] DEPARDON Raymond
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] LUTHI Urs
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOJOURNALISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOMATON
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGERésumé : Sur le thème « photographie & corps politique », ce livre explore les rapports entre pouvoir et images:- à travers le prisme de l'histoire et de l'actualité : en étudiant l'usage politique de la photographie au XIXe siècle par la police, puis par la criminologie, enfin, au XXe siècle, par le reportage ; en comparant des toiles de Goya et de Botero et les photos d'Abou Ghraib ; en analysant le film de Susana de Sousa de Dias, fait à partir des archives de photos de prisonniers politiques (Natureza Morta. Visages d'une dictature) ; en interrogeant un reportage illustré de 1945 sur les camps de concentration ; et, enfin, en étudiant une toile de David à partir de la problématique photographique.- sur le plan social : avec l'étude déconstructrice de l'image des corps à partir de sept dispositifs : celui des magazines, celui de la photographie plasticienne en Grèce, celui de la publicité, de la communication et du journalisme (à propos des photos de femmes lors des élections présidentielles françaises de mai 2007), celui du photomaton pour la photographie d'identité, et celui de la photographie de classe.- en interrogeant les notions d'art et de sans-art : grâce à une analyse du problème qui éclaire le travail de Depardon ; avec une étude de la photographie sans-art des corps morts ; et avec l'analyse de l'oeuvre d'Urs Lüthi. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14702 SOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : IMAGES OISEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl SIEREK, Auteur ; Pierre RUSCH, Traducteur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03637-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : "On doit à l'historien d’art allemand Aby Moritz Warburg (1866-1929), père incontesté de l’iconologie, d’avoir élaboré les fondements de l’iconographie, méthode d’analyse approfondie des œuvres d’art et des images, dont s’inspirera notamment Erwin Panofsky. Mais ce n’est pas tant le créateur d’une nouvelle science humaine qui intéresse Karl Sierek que l’homme lui-même, « voyageur infatigable,
observateur des rites amérindiens » pour qui les images ne furent pas de simples reflets ou écrans d’une quelconque réalité, mais des « champs de forces ».
Karl Sierek retient la leçon du maître. Il transpose les intuitions et les thèses de Warburg à l’époque contemporaine pour tenter de comprendre les « nouveaux genres d’images » auxquels nous sommes
confrontés et surtout pour tenter de mesurer leur impact sur notre perception de la réalité.
Une idée-force se dégage : les images (picturales, photographiques, cinématographiques, vidéographiques et numériques) – ne sont pas de simples supports offerts passivement à notre vision ou à notre contemplation. Véritables médiateurs culturels, elles sont « vivantes », dynamiques et contribuent à donner forme, sens et existence au monde qui nous entoure."
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16973 SIE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink